Depuis le 1er janvier 2019, 33 millions d’actifs ont vu leur enveloppe d’heures de Droit individuel à la formation (DIF) se convertir en euros ! Avec l’instauration du CPF, chaque salarié cotise désormais une somme d’argent par année travaillée2. Cet argent peut être utilisé pour entreprendre un bilan de compétences, valider les acquis de l’expérience (VAE), passer la certification CléA ou même le permis de conduire B. Mais vous pouvez aussi utiliser votre CPF pour passer « gratuitement » votre certification en anglais et pour financer votre formation en anglais professionnel dans le but d’obtenir un meilleur score à la certification.
De nombreuses entreprises comptent aujourd’hui sur leurs salariés pour intervenir à l’international, conclure un marché avec un client anglophone ou, plus simplement, s’entretenir avec un fournisseur étranger.
De leur côté, les salariés et demandeurs d’emploi qui souhaitent attester de leur niveau en anglais auprès de leur employeur ou saisir une opportunité professionnelle en retenant l’attention d’un recruteur potentiel ont tout intérêt à choisir une certification en anglais appliquée au monde de l’entreprise parmi les plus reconnues du marché et dont le système d’évaluation est corrélé à l’échelle officielle du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).
Si le candidat obtient un bon score (en adéquation avec le seuil minimal fixé par les recruteurs ou le métier visé), c’est pour lui un précieux sésame reconnu dans une cinquantaine de pays au niveau mondial, à la hauteur de ses ambitions professionnelles. La plupart des certifications européennes en langue anglaise sont aussi éligibles au CPF, ce qui signifie que leur financement peut être pris en charge en totalité.
Chaque salarié est libre d’utiliser son CPF comme il l’entend HTT (Hors Temps de Travail). Il peut ainsi se passer de l’accord préalable de son employeur pour s’inscrire à la préparation du TOEIC ou du Test Bright Anglais Professionnel. En fonction de son solde cpf disponible, il peut choisir de s’entraîner en autonomie sur la plateforme de e-learning ou opter pour une formule de formation individuelle en anglais en blended learning.
Une formation certifiante en langue anglaise permet à chaque salarié d’acquérir les compétences nécessaires pour faire évoluer sa situation professionnelle : obtenir une promotion interne, donner vie à un projet de mobilité internationale ou entreprendre une reconversion professionnelle.
Pour faire de réels progrès en anglais, avoir une meilleure compréhension de la langue et une bonne expression à l’oral comme à l’écrit, privilégiez une formation en blended learning mêlant un apprentissage e-learning à des cours en présentiel au contact d’un formateur agréé en anglais des affaires. Ce dispositif de formation individualisé accroît l’intensité de l’entraînement et facilite la remise à niveau. Vos progrès rapides vous permettront ainsi d’optimiser votre score de certification. Selon la formule retenue et le montant de votre solde cpf disponible, le CPF peut couvrir tout ou partie des frais engagés pour ce type de formation. Renseignez-vous auprès de l’APEC (si vous êtes salarié) ou auprès de votre Conseiller Pôle Emploi (si vous êtes demandeur d’emploi) !
Toute l’équipe Nathan Compétences Professionnelles reste à votre écoute pour vous accompagner individuellement et pas-à-pas dans votre projet de formation professionnelle en anglais.
Références
Pour aller plus loin
Le Linguaskill Business (BULATS) demande une bonne préparation pour obtenir un score honorable à cette certification. Retrouvez ici nos conseils pour garantir toutes vos chances de réussite lors du passage officiel du test Linguaskill.
Ces deux certifications en anglais professionnel sont toutes les deux comparables à l’échelle CECRL et éligibles au CPF. Alors quelles sont leurs spécificités pour faire le meilleur choix entre les deux ?
Votre solde cpf vous permet de suivre une formation en anglais professionnel, mais vous êtes perdu pour choisir laquelle des certifications en anglais va véritablement booster votre carrière ? Ce livre blanc va lever tous vos doutes et vous aiguiller pour faire le meilleur choix.
Le solde CPF (Compte Personnel de Formation) permet de financer tout ou partie d’une formation en anglais professionnel. Le tout est de savoir comment utiliser son cpf pour en bénéficier.
Voici quelques conseils d'experts pédagogiques pour vous aider à optimiser rapidement votre préparation au Test Bright Anglais Professionnel.
Si le Linguaskill Business, ancien BULATS et le BEC Cambridge sont semblables puisque ce sont deux certifications en anglais des affaires, il existe néanmoins des différences dont vous devez tenir compte pour choisir laquelle est la plus adaptée à vos ambitions professionnelles sur le business international.
Le TOEIC et le TOEFL sont deux certifications en anglais éligibles au cpf (d'origine américaine) et créées par l'ETS Global. Laquelle choisir entre les deux ? Nous vous disons tout sur celles-ci, vous serez ainsi confiant dans votre choix.
Le TOEIC est l'une des certifications en anglais les plus plébiscitées de toutes. Elle évalue le niveau d'anglais professionnel des salariés, des demandeurs d'emploi et des étudiants. Elle a donc à la fois une visée professionnelle et académique. Cette certification est éligible au cpf et rentre également dans le dispositif d'abondement Pôle Emploi (AIF).
Vous êtes salarié(e) ou demandeur d'emploi et souhaitez maximiser votre score au TOEIC pour le valoriser sur votre CV ? Cela demande une bonne préparation, notre plateforme d'entrainement Nathan TOEIC sera votre meilleur allié pour réussir le TOEIC !
Lorsqu’un candidat passe une certification en anglais, il obtient un nombre de points corrélé à l’échelle officielle du CECRL. Son score lui permet alors d’attester de son niveau en anglais à l’étranger, dans 47 pays européens et dans 6 pays hors Europe (Canada, l'Etat de la Cité du Vatican, Israël, Japon, Mexique, États-Unis).
Le 21 novembre 2019 c'était l'arrivée de l'application et du site Mon Compte Formation. Quelles sont les 7 étapes à retenir ? Découvrez notre dossier complet sur le sujet.
Le BRIGHT : Kèsaco ? Quelles différences avec les autres tests ? Quels avantages et inconvénients ?
Livre blanc :
Pour booster ma carrière, quelle certification en anglais choisir avec mon cpf ?