livre-blanc

Pour une rentrée couronnée de succès, relevez à nos côtés les défis technologiques de l'enseignement à distance !

Au-delà de la crise sanitaire et des enjeux de continuité pédagogique, les outils de digital-learning représentent une véritable innovation pédagogique pour vos enseignants et pour vos étudiants. Une révolution numérique est amorçée dans vos écoles d'ingénieurs, vos universités, vos CFA ou vos écoles de commerce. Mais ces plateformes de formations en ligne sont variées. Pour faire votre choix, vous devez tenir compte des modalités pédagogiques de chacune par rapport aux spécificités de vos usages et aux principales attentes de vos étudiants. Retrouvez dans cet article, un extrait de notre livre blanc centré sur les bénéfices de l’enseignement à distance (e-learning, blended-learning, MOOC…) pour vos étudiants. En tenant compte de tous ces facteurs, votre transformation digitale sera assurée à la rentrée pour une réussite éducative de tous vos étudiants.

À travers cet EXTRAIT de notre guide sur l’enseignement à distance, voici ci-dessous un AVANT-GOÛT de quelques bénéfices du digital-learning pour vos étudiants. Les meilleurs d'entre eux restent SECRETS… pour les connaître, TÉLÉCHARGEZ vite notre guide à la fin de l’article !

 

DE L’INNOVATION PÉDAGOGIQUE DANS VOS COURS EN LIGNE :

Pensés pour l’usage en autonomie, les outils d’enseignement à distance favorisent la motivation à plusieurs niveaux : ils mettent l’accent sur l’interactivité, utilisent les ressorts du jeu, la vidéo, dans des formats courts et multisupports. Les étudiants peuvent en avoir un usage proche de celui qu’ils ont de nombreux autres outils numériques, et passer avec fluidité d’un moment de divertissement (ou autre) à un moment d’apprentissage en ligne.

 

LES COURS À DISTANCE ET LA SOUPLESSE DU RYTHME D’APPRENTISSAGE EN LIGNE :

Les activités interactives en autonomie échappent à la contrainte stricte du lieu et de l’horaire, et offrent de fait une souplesse appréciable et vecteur d’efficacité, sous réserve qu’elles s’inscrivent dans un cadre bien définit. Chaque étudiant apprend à son rythme. Les cours à distance permettent de tenir compte des contraintes personnelles et professionnelles de l’étudiant qui peut faire ses études en contrat d’alternance ou d’apprentissage (cas de l’école IGS avec ses alternants qui ont pu poursuivre leur formation à distance durant le confinement, Centre Inffo). Le groupe IGS est précurseur dans le développement de l’enseignement à distance, avant même la crise sanitaire actuelle, il préparait ses étudiants à la certification TOEIC via notre solution e-learning Nathan TOEIC pour les faire progresser plus rapidement et axer les cours présentiel en anglais sur l’oral et la remédiation.

 

LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE DU DIGITAL LEARNING PERMET DE PROPOSER AUX ÉTUDIANTS DES PARCOURS PÉDAGOGIQUES INDIVIDUALISÉS :

L’enseignement à distance repose sur des temps partagés de manière différente avec l’enseignant, centrés justement sur l’échange et la personnalisation. Collectifs, ces temps d’échanges sont l’occasion de répondre aux questions et d’apporter des compléments. Individuels, ils sont centrés sur les besoins particuliers de l’étudiant vis-à-vis de la matière enseignée, et ses éventuelles difficultés.

 

En blended-learning, les cours à distance permettent, à travers la classe inversée (grandes-ecoles.studyrama.com), aux étudiants de profiter du présentiel pour poser des questions à leurs enseignants en fonction de leurs difficultés personnelles. C’est ainsi un moment favorable à la remédiation. Les vidéos capsules de 5 à 10 minutes permettent d’introduire les notions du cours pour qu’en classe les étudiants puissent directement passer à la pratique. La pédagogie inversée permet ainsi de mettre en situation les étudiants à travers des études de cas concrètes, fondées sur le concept "learning-by-doing" (chez KEDGE Business School) pour développer leurs soft skills, si chères aux recruteurs.

 

Mais, que l’enseignement soit assuré en classe virtuelle ou dans les amphis, ce qui améliore les chances de réussite des étudiants c’est avant tout : la qualité de l’encadrement pédagogique, ainsi que l’importance du soutien de l’enseignant dans leur apprentissage, comme l’explique l’article "Une approche qui fait la différence" de l’actualite.com (07/07/20). Avec les plateformes de cours en ligne, les enseignants ont accès aux performances de chaque élève (tableau de bord), ce qui les aide à intervenir rapidement auprès des élèves en difficulté pour éviter tout décrochage dans leurs études. Les enseignants sont plus pro-actifs pour bannir les situations de retard voire même parfois d’échec vécu par certains étudiants. L’humain et la technologie sont complémentaires et œuvrent en faveur de l’égalité des chances pour tous !

 

Comme l’explique l’article de l’actualite.com du 08 juillet dernier, pour que la transition digitale porte ses fruits sur les résultats des étudiants, les établissements d’enseignement supérieur devront proposer une uniformisation du dispositif de digital learning : 1 seule plateforme pour plusieurs cours. Cela permettra aux étudiants de s’y retrouver pour suivre facilement et dans de bonnes conditions tous les modules prévus au programme (ex : plateforme i-Manuel incluant les BTS).

 

Toute l’équipe Nathan Compétences Professionnelles vous souhaite à vous et tous vos étudiants une excellente rentrée 2020 !

Télécharger le guide

Vous souhaitez un accompagnement personnalisé ? L’équipe Nathan est à votre écoute

Télécharger le guide

 

En tant que professionnel, en renseignant votre email vous acceptez de recevoir nos newsletters, des contenus personnalisés, des offres adaptées et des enquêtes concernant Test de recrutement Nathan® ou tout autre produit Nathan.
Les informations vous concernant sont recueillies à partir de ce formulaire pour le compte de de la marque Nathan / Sejer.
En savoir plus.

Si vous ne souhaitez plus recevoir d’informations de notre part, vous pouvez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent dans chaque email.
Conformément à la Loi Informatique et Liberté de n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au Règlement (UE) 2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr.
Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente.

à lire aussi

  • article

    Plan de relance pour l'apprentissage : #1jeune1solution

    Alors que la France enregistrait en 2019 une hausse de 16 % de son nombre d’apprentis par rapport à l’année précédente, la crise sanitaire du Covid a menacé considérablement cette tendance positive (la montée en puissance du télétravail, le chômage partiel, la rotation des équipes dans les bureaux…). L’Etat a fait preuve de réactivité pour limiter son impact négatif sur l’embauche de jeunes étudiants en alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation), en lançant un plan de relance pour l’apprentissage : #1jeune1solution qui est en vigueur depuis le 1er juillet 2020. Cela représente un investissement gouvernemental de plus d’1 milliard d’euros.

  • article

    Enseignement à distance du management à l'IAE Savoie Mont-Blanc avec les serious-games Daesign

    Valérie SALLAZ, Maître de Conférence à l'IAE Savoie Mont-Blanc, enseigne le Management et la Gestion de Projet à des étudiants de Master 1 et 2. Elle utilise régulièrement les serious-games de Daesign pour leur transmettre par le jeu les concepts dont ils ont besoin. Cela lui permet ensuite de focaliser son cour en présentiel sur la mise en pratique de ceux-ci.

  • livre-blanc

    Pour réussir cette rentrée, organisez votre enseignement à distance

    Préparez efficacement la rentrée qui approche avec un enseignement à distance ou blended-learning adapté et performant.

  • webinar

    TOEIC® : la réussite de vos étudiants grâce au numérique

    Vos étudiants arriveront prochainement dans le monde du travail ? Dans ce webinar, découvrez une nouvelle manière de mener vos étudiants vers la réussite grâce à notre plateforme numérique Nathan TOEIC®.

s'abonner à la newsletter

En tant que professionnel, en renseignant votre e-mail vous acceptez de recevoir nos newsletters, des contenus personnalisés, des offres adaptées et des enquêtes.
Les informations vous concernant sont recueillies à partir de ce formulaire pour le compte de la marque Nathan / Sejer.
En savoir plus    Charte de protection des données personnelles

Si vous ne souhaitez plus recevoir d’informations de notre part, vous pouvez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent dans chaque email.
Conformément à la Loi Informatique et Liberté de n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au Règlement (UE) 2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr.
Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente.

[Ecoles, Universités, CFA....], Pour réussir cette rentrée, organisez votre enseignement à distance. Pour découvrir solutions digitales, conseils et astuces, téléchargez ce guide

En tant que professionnel, en renseignant votre e-mail vous acceptez de recevoir nos newsletters, des contenus personnalisés, des offres adaptées et des enquêtes.
Les informations vous concernant sont recueillies à partir de ce formulaire pour le compte de de la marque Nathan / Sejer.
En savoir plus

Si vous ne souhaitez plus recevoir d’informations de notre part, vous pouvez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent dans chaque email.
Conformément à la Loi Informatique et Liberté de n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au Règlement (UE) 2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr.
Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente.

Livre blanc :
Pour booster ma carrière, quelle certification en anglais choisir avec mon cpf ?

En tant que professionnel, en renseignant votre e-mail vous acceptez de recevoir nos newsletters, des contenus personnalisés, des offres adaptées et des enquêtes.
Les informations vous concernant sont recueillies à partir de ce formulaire pour le compte de de la marque Nathan / Sejer.
En savoir plus

Si vous ne souhaitez plus recevoir d’informations de notre part, vous pouvez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent dans chaque email.
Conformément à la Loi Informatique et Liberté de n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au Règlement (UE) 2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr.
Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente.