Le 6 avril dernier, Muriel Penicaud présentait dans le détail ce que prévoit la future loi sur « l'avenir professionnel ». Le texte visant à réformer la formation, l'apprentissage et l'assurance chômage sera présenté en Conseil des ministres le 27 avril. Concernant la formation, le projet du gouvernement est de simplifier l'offre pour une meilleure lisibilité (1). Les principales mesures annoncées sont le passage à un compte personnel de formation alimenté en euros et non plus en heures, la création d'une agence de régulation de la formation professionnelle et de l'alternance, nommée « France Compétences », et un nouveau mode de financement. Le compte personnel de formation (CPF) sera crédité de 500 euros par an, avec un plafond à 5000 euros, ou de 800 euros par an avec un plafond à 8000 euros pour les personnes peu qualifiées. Les organismes paritaires collecteurs agréés sont aussi voués à être remplacés par des « opérateurs de compétences ». Mais une mesure qui peut sembler anodine sera aussi lourde de conséquences pour la formation : l'inscription, le paiement et la notation des formations s'effectueront sur une plateforme en ligne, directement par le salarié (2).
L'accès direct à l'achat de formations induit un profond changement pour les organismes. Pour répondre aux besoins des salariés rendus plus autonomes, les offres doivent devenir plus claires et individualisées. Les formations ne se comptant plus en heures, il est important pour les organismes d'en justifier les coûts en proposant par exemple des cursus professionnalisants et reconnus, qui peuvent délivrer une certification. D'où un glissement probable vers des cours en modules ou au forfait. Certains anticipent déjà ces changements et proposent un accès aux formations via des applications, pour laisser aux utilisateurs formés une plus grande liberté d'action dans leur apprentissage et une boîte à outils personnalisée et accessible (2). De plus, chaque formation sera notée par les apprenants, formant un système de score pour les organismes. Le classement sera déterminant pour la visibilité des apprentissages. France Compétences sera en charge de réguler les tarifs et la qualité des formations, avec une évolution possible vers un système de certification unique destiné à filtrer les offres de formations. Les organismes de formation doivent dès à présent réfléchir à leurs futures offres, afin de s'adapter aux contraintes de la réforme, pour proposer un apprentissage plus clair, plus personnalisé et plus exigeant.
Pour les organismes de formation, s'adapter et se moderniser veut dire répondre plus efficacement aux attentes en besoin d'apprentissage. Selon le baromètre CEGOS 2017 (3), l'ensemble des salariés se sent concerné par la formation professionnelle tout au long de sa carrière, mais l'envie d'un renouvellement dans la manière d'être formé se fait ressentir. Les modes de formation les plus appréciés et les mieux notés aujourd'hui sont les formations individuelles, ainsi que les formations en blended learning (qui associent le présentiel aux cours numériques). Les solutions numériques sont de ce fait très prisées, car elles mêlent un suivi personnalisé et accessible, tout en complétant les cours en présentiel avec de nombreuses ressources. Interrogés sur la digitalisation de la formation, les salariés recherchent en priorité à remplacer les supports papier par des supports disponibles en ligne, à utiliser des équipements numériques et/ou des applications en ligne pendant les formations en salle et à accéder à des ressources pédagogiques supplémentaires sur une plateforme en ligne. Les organismes de formation doivent donc poursuivre leurs efforts vers une offre mixte, toujours plus personnalisée, pour se mettre en avant dans un secteur qui tend à devenir de plus en plus concurrentiel.
Références
(1) Article Sud Ouest sur les mesures principales de la réforme, 5 mars 2015.
(2) Article de Actualité de la formation, La réforme s'annonce structurante pour les organismes de formation, 3 avril 2018.
(3) Baromètre CEGOS 2017.
©Blurry / MeShutterstock
Pour aller plus loin
[Jusqu'au 03 novembre 2020], Certif’Pro a lancé deux nouvelles campagnes visant à habiliter des organismes évaluateurs supplémentaires pour les certificats « CléA » et « CléA numérique ».
La formation à distance est plus que jamais d’actualité. Dans ce contexte, rappelons que les outils Nathan permettent de pratiquer des parcours de formation entièrement à distance.
En présentiel ou 100 % digital, ce n’est pas toujours facile de choisir la formule de formation la plus adaptée. Quels sont les avantages du digital par rapport au présentiel et dans quels cas un apprentissage mixte peut-il s’avérer être l’une des clés de la réussite ?
Découvrez les 4 domaines de compétences clés retenus pour le référentiel CléA Numérique !
Standard international, le TOEIC® est l'une des certifications en anglais les plus reconnues. Face à cette réalité, les organismes de formation sont de plus en plus nombreux à l'inclure à leur catalogue en misant sur des solutions d'entraînement au TOEIC® efficaces visant la certification. Découvrez ce que ça leur apporte.
Dans ce webinar, vous découvrirez notre solution numérique Activ’Nathan, sur le thème - En tant que Organisme de formation, quelle solution mettre en place pour remettre à niveau vos apprenants sur des blocs de compétences précis ?
Afin d'assurer une bonne transmission des savoirs, la diversification des outils pédagogiques est nécessaire. Comment diversifier les formations de votre organisme ?
De plus en plus d'organismes de formation s'appuient sur des outils numériques pour plus d'efficacité. Découvrez pourquoi la digitalisation fait l'unanimité.
Quelle solution mettre en place pour préparer efficacement vos apprenants au TOEIC® ? Dans ce webinar, découvrez notre plateforme Nathan TOEIC® pour mener vos apprenants vers la réussite grâce au numérique.
Livre blanc :
Pour booster ma carrière, quelle certification en anglais choisir avec mon cpf ?