Le Ministère de l’Enseignement Supérieur oblige les étudiants de bacs + 2 (Décret 2020-398 du 03/04/20- BTS - Legifrance) et bac + 3 (Arrêté 0083 - BUT et licences - Legifrance) à passer une certification en anglais mondialement reconnue. En début de carrière, l'anglais est en effet un prérequis que les diplômés doivent mettre en avant auprès des recruteurs.
D’après le MESRI, en 2017, 43 % des étudiants de DUT et ¾ des étudiants de BTS n’ont pas continué leurs études en bac + 3. Et parce qu’en France plus de 60 % des offres d’emploi exigent la maîtrise de l’anglais (APEC), il est important que vos étudiants puissent obtenir un bon score à l’une des principales certifications en anglais reconnues internationalement (Bright, TOEIC, TOEFL, BULATS…). Cela favorisera davantage leur employabilité lors de leur rentrée sur le marché du travail.
Retenez également que le BTS Commerce International impose à vos étudiants de suivre un stage à l’étranger de maximum 8 semaines en 1e année. Un stage dans un périmètre d’activité international est également vivement conseillé aux BTS à vocation internationale tels que le BTS SAM ou encore le BTS Tourisme. Obtenir un bon score au TOEIC, Bright, Linguaskill (ex BULATS)… est un levier pour décrocher une 1e expérience professionnelle à l’étranger qui soit valorisante sur un CV.
Contrairement aux bacs + 5 dont les universités, les Business school (ex : Skema avec un score de 810 au TOEIC) ou encore les écoles d’ingénieurs (ex : Polytechnique avec un score de 890 au TOEIC) imposent à l’admission un certain score au TOEIC, Linguaskill, Bright… le MESRI n’impose aucun score aux bacs +2/+3, seule la passation est imposée. Mais tant qu’à passer une certification en anglais, autant que vos étudiants maximisent leur score durant le passage du test officiel en anglais. D’ailleurs, les BTS doivent au terme de leur formation avoir atteint un niveau B2 sur l’échelle CECRL en anglais. Les écoles restent libres de fixer ou non un certain score requis à atteindre par leurs étudiants.
Bright Language (certificateur du Bright Anglais Professionnel) propose le replay de notre webinar relatif aux certifications en anglais (de novembre dernier), en lien avec le décret du MESRI et en synthétise son contenu à travers un article qui lui est dédié.
Pour aller plus loin
Alors que la France enregistrait en 2019 une hausse de 16 % de son nombre d’apprentis par rapport à l’année précédente, la crise sanitaire du Covid a menacé considérablement cette tendance positive (la montée en puissance du télétravail, le chômage partiel, la rotation des équipes dans les bureaux…). Ce plan de relance pour l’apprentissage est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2020.
Valérie SALLAZ, Maître de Conférence à l'IAE Savoie Mont-Blanc, enseigne le Management et la Gestion de Projet à des étudiants de Master 1 et 2. Elle utilise régulièrement les serious-games de Daesign pour leur transmettre par le jeu les concepts dont ils ont besoin. Cela lui permet ensuite de focaliser son cour en présentiel sur la mise en pratique de ceux-ci.
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