Utilisé par les grandes écoles, les entreprises et les organismes de formation, le TOEIC® atteste, mieux que toute autre certification, du niveau en anglais de ses candidats. Dans son domaine, elle est un gage de qualité, de fiabilité et d’innovation, puisqu’elle a été mise à jour en juin 2018, pour mieux s’inscrire dans la réalité de notre époque.
Le succès du TOEIC® ne connaît pas de frontière. Adopté dans 150 pays, ce test est passé chaque année par plus de sept millions de personnes à travers le monde. Nécessaire pour tous les apprenants qui souhaitent voyager, poursuivre des études ou travailler à l’étranger, il est aussi incontournable pour les professionnels qui sont amenés à communiquer très régulièrement en anglais(1). Afin d’obtenir un meilleur résultat au TOEIC®, puisque le test est payant et qu’il se « déprécie » selon son ancienneté, de nombreux candidats choisissent de s’entraîner pour obtenir un score honorable ou renouveler leur certification. Encouragés par leur entreprise ou à titre personnel, les apprenants font alors appel à des organismes de formation dans le but de progresser rapidement et consacrent quelques dizaines heures au comblement de leurs lacunes. À la recherche d’une approche personnalisée et ciblée qui s’adapte réellement aux difficultés qu’ils rencontrent, ils sont de plus en plus nombreux à opter pour de nouvelles méthodes d’entraînement efficaces.
Bien décidés à se préparer dans les conditions réelles de l’examen (en présentiel ou à distance), les futurs candidats accordent une grande importance à la temporalité de l’e-learning et aux TOEIC® blancs. En quête d’interactivité et de flexibilité, ces derniers délaissent désormais le papier au profit d’outils online ergonomiques et intuitifs qui leur permettent d’avancer à leur rythme et leur assure une progression autonome. En incluant une solution digitale d’entraînement au TOEIC® dans leurs formations, les organismes répondent aux attentes actuelles des apprenants, mais aussi et surtout, favorisent leur propre transformation digitale. Un point non négligeable à l’heure du numérique ! Grâce à ces nouvelles formes de pédagogie, les formateurs peuvent, selon les plateformes, se focaliser davantage sur chaque lacune des apprenants et ainsi les aider à travailler leurs points faibles dans le but d’obtenir le meilleur score qui soit à l’examen. Pour les futurs candidats, en fonction des offres sur le marché, certaines plateformes offrent la possibilité de réaliser des tests blancs ou de s’entraîner aux différentes exigences du test « chrono ». Des fonctionnalités peu réalisables lors de formation papier.
Le TOEIC® est la première certification demandée au titre du Compte personnel de formation (CPF)(2). Intégrer cette certification aux parcours de formation en anglais présente donc un intérêt incontournable pour les organismes de formation en termes de financement via l’éligibilité au CPF. Cependant, afin de maximiser les chances de réussite des apprenants et de gagner ainsi en image vis-à-vis de ces derniers, il est important, si ce n’est obligatoire, de proposer des entraînements au TOEIC® efficaces. En optant pour des plateformes digitales, les organismes de formation, peuvent s’en servir pour poser un diagnostic de niveau des futurs candidats et établir des groupes d’apprenants différenciés afin d’assurer des formations de qualité et personnalisées. Elles permettent également aux formateurs de se focaliser sur l’oral et la communication et d’approfondir certains points spécifiques à la maison en e-learning. En intégrant une formation digitale associée à la certification officielle à leur catalogue, les organismes valorisent alors l’ensemble de leurs formations, tout en proposant un apprentissage de l’anglais sérieux, accessible à distance et parfaitement conforme aux attentes de leurs apprenants.
Les outils d’entraînement au TOEIC® attirent chaque jour plus de stagiaires, tandis que la digitalisation des solutions proposées pousse les organismes de formation à accélérer leur conversion numérique. Désormais, « 59 % des structures développent des plans de formation mixtes [en présentiel et à distance] et 8 % entièrement à distance », selon Les Chiffres 2018 du digital learning, édités par Talentsoft.
Références
(1) L’apprentissage de l’anglais représente 77 % des formations en langues, selon le baromètre 2016 de Place de la Formation.
(2) La formation la plus demandées en France : Apprendre l’anglais !
©Shutterstock
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