article

Salariés, quelles compétences professionnelles vous seront indispensables en 2020 ?

On a coutume de dire que, d’ici 30 ans, la moitié des métiers que nous exerçons aujourd’hui n’existeront plus. La nécessité de se former tout au long de la vie est devenue une évidence. Que vous soyez en poste ou à la recherche d’un emploi, la formation continue vous apporte les compétences requises en milieu professionnel et vous aide à développer tout votre potentiel.

Pour pouvoir faire face aux nouvelles attentes du marché, les organismes de formation ont considérablement fait évoluer leurs méthodes d’apprentissage au cours des dernières années et le Compte personnel de formation (CPF) facilite désormais l’accès à ces parcours de formation pour que chacun puisse être acteur de son évolution professionnelle.

 Qu’entend-on par « compétences professionnelles » ?

À l’ère des soft skills ou compétences comportementales (d’ordre émotionnel, relationnel, etc.), maîtriser la communication est devenu une injonction. Pour les entreprises, le savoir-être compte désormais tout autant qu’une multitude de savoir-faire. Quoi qu’il en soit, il vous sera impossible de rivaliser sur ce terrain sans une solide maîtrise des compétences et connaissances transversales essentielles. Si vous ne parlez pas anglais, que vous avez arrêté les mathématiques en seconde ou que vous ne savez pas formuler correctement une recherche sur internet, votre CV truffé de fautes d’orthographe ne sera sans doute pas retenu !

 Maîtrise des compétences transversales

Afin de retenir l’attention d’un supérieur ou d’un recruteur potentiel, chacun peut ainsi choisir de valoriser ses compétences de base en préparant une certification qui atteste de son niveau général. La certification CléA valide, par exemple, sept domaines du socle commun de compétences. En parallèle, la Certification Le Robert atteste du niveau en orthographe et en français des candidats. Tout comme le très renommé test du TOEIC® (qui permet d’attester à l’international du niveau en anglais des candidats qui le préparent), le score obtenu à cette certification peut être valorisé directement sur un CV.

Très prisées par les employeurs ou d’éventuels recruteurs, les compétences linguistiques ne doivent pas non plus être négligées par les salariés en poste ou les candidats à l’embauche. En conséquence, ils sont de plus en plus nombreux à préparer la certification Bright Anglais Professionnel, un test 100 % digital qui permet d’évaluer le niveau linguistique d’un candidat à l’oral et à l’écrit dans un contexte exclusivement professionnel[1].

 

Les compétences professionnelles les plus prisées

L’esprit critique, la créativité ou encore l’envie d’apprendre et de mettre ses connaissances à jour font désormais partie des compétences professionnelles requises par nombre d’entreprises[2], lors d’un entretien d’embauche notamment.

Salariés, travailleurs indépendants et demandeurs d’emploi doivent donc apprendre à développer leurs compétences comportementales pour accroître leur employabilité, mais aussi mettre à jour assidûment leurs connaissances et compétences professionnelles transversales. Les demandes de formation pour l’année 2017 sont d’ailleurs sans équivoque à ce sujet[3]. Elles concernent principalement : l’anglais (pour 50 % des dossiers déposés), les formations en informatique, bureautique et à la sphère numérique, le socle de connaissances et de compétences CléA, la Validation des acquis de l’expérience (VAE) et les formations directement liées à un univers professionnel précis (conducteur d’engin, aide soignant, aide à la création d’entreprises, etc.).

 Le milieu professionnel attend ainsi des salariés qu’ils attestent de leur niveau et qu’ils enrichissent continuellement leur panel de compétences. Puisque les compétences professionnelles « techniques » ne suffisent plus, un Bilan de compétences peut vous permettre de faire le point sur vos acquis et vos envies, afin de développer vos connaissances de base si nécessaire ou choisir d’en engranger de nouvelles.

Références

[1] Entraînements et certifications du TOEIC® ou du Bright sont disponibles sur l’application et le site Mon Compte Formation (rendez-vous sur notre page dédiée).

[2] Selon le classement des compétences professionnelles les plus prisées issu de The Future of Jobs Report publié en 2018 par World Economic Forum.

[3] D’après une étude qualitative publiée en 2018 par le Ministère du travail : langues, informatique, socle de compétences CléA, VAE, conduite dengins et diplôme daide-soignant figurent dans le « Top 10 » des actions de formation financées grâce au CPF en 2017.

à lire aussi

s'abonner à la newsletter

En tant que professionnel, en renseignant votre e-mail vous acceptez de recevoir nos newsletters, des contenus personnalisés, des offres adaptées et des enquêtes.
Les informations vous concernant sont recueillies à partir de ce formulaire pour le compte de la marque Nathan / Sejer.
En savoir plus    Charte de protection des données personnelles

Si vous ne souhaitez plus recevoir d’informations de notre part, vous pouvez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent dans chaque email.
Conformément à la Loi Informatique et Liberté de n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au Règlement (UE) 2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr.
Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente.