Les candidats peuvent passer le test BRIGHT FIVE STAR (1h30 au total) qui évalue toutes les compétences en anglais (compréhension écrite et orale, expression écrite et orale). Les résultats sont communiqués dans les 48h, le temps que les examinateurs puissent corriger la partie sur l'expression écrite. Cette version comprend alors 3 TESTS BRIGHT en anglais (qui peuvent être dissociables, si vous faîtes le choix de n'évaluer que certaines compétences en anglais) :
Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation), le test BRIGHT ANGLAIS PROFESSIONNEL (fiche RS93 de France Compétences) se passe à distance, se déroule exclusivement en ligne (via la plateforme de Bright Language) et dure moins longtemps que les autres certifications en anglais (40 minutes). Il comporte 120 questions divisées en 2 parties (compréhension écrite et orale) de 60 questions chacune. Le score obtenu est valable deux ans (comme le test Cambridge BULATS...). Vos salariés peuvent préparer le test Bright avec la plateforme e-learning NATHAN BRIGHT (co-créée avec le créateur du test Bright, le certificateur Bright Language) et nos formations tutorées en anglais des affaires.
Avec 200 000 tests par an passés en moyenne, elle surpasse les autres certifications en anglais éligibles au CPF. Il s'agit d'une certification d'origine AMÉRICAINE reconnue dans + de 80 pays. C'est le 1er test de recrutement en anglais utilisé par les entreprises françaises.
Le monde de la FINANCE (banque/assurance/audit financier), l’AVIATION (Air France, Airbus) et le secteur de la DÉFENSE (OTAN) utilisent ce test pour évaluer le niveau en anglais de leurs recrues. Bright Language a d'ailleurs développé des tests Bright anglais spécialisés pour des entreprises partenaires des secteurs militaire (OTAN, les Nations Unies, l'Armée de l'air française) et aérien, notamment pour les ingénieurs et mécaniciens aéronautiques (Thalès, Safran, Bombardier, Dassault).
Dans le monde de l'enseignement supérieur, le test Bright peut être utilisé dans le cadre de concours post-bac (admissions en Bachelor ou en Master dans les grandes écoles de commerce/d'ingénieur) pour évaluer les compétences en anglais des étudiants. L'anglais est alors, comme pour vous, un critère de sélection tout aussi important pour ces écoles qui forment l'élite de vos cadres supérieurs de demain ! Ces concours post-bac constituent alors le 1er test de recrutement auxquels seront confrontés ces futurs salariés.
D'ailleurs pour favoriser l'employabilité des jeunes, le Ministère de l'enseignement supérieur obligent désormais les étudiants de Bac+2 et Bac+3 à passer une certification en anglais mondialement reconnue, tel que le test Bright anglais. Le but étant de permettre à ces jeunes de mieux répondre aux véritables besoins des entreprises et de leur donner toutes les chances d'être admis en Master.
C’est l’une des deux certifications les moins coûteuses du marché. Compter environ entre 60 et 70 € pour les frais de passage du test officiel du Bright Anglais Professionnel, selon les tarifs pratiqués par les centres d'examen agréés. En comparaison du coût total qu'un recrutement implique, le test Bright anglais est très avantageux au niveau tarifaire.
L’examen final dure moins 40 minutes environ. Sollicitée sur une plus courte durée que les autres certifications (telles que le TOEIC, le TOEFL...), la concentration des candidats est optimale.
Les résultats sont communiqués (score Bright) immédiatement au candidat et à son recruteur sous forme d'un rapport d'évaluation, téléchargeable en PDF.
Il équivaut à l’un des six niveaux de maîtrise des compétences en anglais de l'échelle CECRL* (A1-C2) qui constitue un référentiel commun pour plus d'une cinquantaine de pays.
Cette échelle est notamment utilisée pour savoir évaluer précisément :
- le niveau en anglais des étudiants (admission dans les universités et écoles de commerce et d'ingénieurs)
- évaluer le niveau en anglais des adultes qui candidatent sur un poste d'envergure internationale (campagne de recrutement) ou des salariés (expatriation à l'étranger par exemple).
Eligible au CPF, le test BRIGHT BLISS (fiche RS4031 de France compétences) de Bright Language permet d’évaluer le niveau en anglais dans une situation de conversation professionnelle en anglais (par téléphone ou Skype) pour évaluer l'expression orale du candidat (qualité et fluidité du discours, interaction, vocabulaire professionnel). Il dure 20 minutes au total. Il peut être passé indépendamment des autres tests. Les résultats sont communiqués dans les 15 minutes qui suivent l'entretien.
Le Bright Writing dure 30 minutes et comprend 2 exercices d'expression écrite :
- La composition d’un email professionnel en suivant des instructions
- Une rédaction sur un sujet donné (le candidat a le choix entre 2 thèmes).
Les résultats de ce test sont communiqués dans les 48h.
Cet examen professionnel créé par Bright Language, est plébiscité par les (D)RH qui peuvent y avoir recours pour rapidement :
- tester le niveau d'un candidat sur un poste où la maîtrise de l'anglais est requise (lors d'une campagne de recrutement),
- valider le niveau d'un candidat (recrutement externe : c'est un investissement important !) ou d'un salarié (projet d'évolution professionnelle telle qu'une mobilité internationale au sein du groupe...).
- revaloriser le niveau d’un salarié qui a besoin d'améliorer son anglais pour exercer son métier avec assurance dans ses relations commerciales avec les clients et fournisseurs étrangers. Il faudra alors lui proposer une formation en anglais professionnel qui prépare au Bright.
D’un point de vue RH, le test Bright anglais représente bien plus qu'un simple test de recrutement en anglais, il est intéressant d’un point de vue GPEC lors du traitement de la cartographie des compétences des salariés. Cela permet de vérifier l’adéquation du salarié à son poste car certains métiers requièrent au quotidien un certain niveau d’anglais. Le Bright permet alors de mesurer de façon précise les compétences en anglais du salarié (compréhension orale, compréhension écrite...).
Références
CECRL : Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (coe.int)
Pour aller plus loin
Conseils pour une préparation réussie au test Bright officiel
Entretien d’embauche en anglais : 5 étapes pour ne pas faire d’erreur de casting
Bright ou Pipplet Flex : laquelle de ces deux certifications est la plus reconnue dans le monde de l'entreprise et au niveau mondial ?
Comment utiliser son CPF pour passer une certification en anglais ?
Les formations certifiantes en anglais les plus représentées lors du confinement
Seulement 1 dirigeant ou responsable RH sur 2 évalue systématiquement la maîtrise d’une langue étrangère lors du recrutement, quand 29% disent l’évaluer parfois. Ils sont 51 % à constater qu’un niveau insuffisant d’un collaborateur est néfaste à la bonne conduite d’un projet.
Le Linguaskill Business (BULATS) est la deuxième certification en anglais la plus représentée en France sur les formations en anglais professionnel (éligibles au CPF) suivies par les salariés et demandeurs d’emploi. Elle est aussi plébiscitée dans le monde académique pour des diplômes tertiaires.
Compte tenu de l’ampleur du ralentissement de l’activité économique, l’Etat a élargi jusqu'au 31/06/2021 le dispositif FNE à toutes les entreprises en activité partielle (quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité). Profitez de ce dispositif pour développer les compétences en anglais de vos collaborateurs.
Si vous hésitez entre faire passer à vos candidats ou à vos salariés le test Bright ou le Pipplet Flex vu leurs points communs (recrutement en anglais, mobilité internationale), voici ce qui les différencient pour trancher.
Durant cette période particulière, l’offre de formations à distance a doublé. La continuité pédagogique a pu être assurée grâce aux dispositifs de digital learning mis en place.
Face au confinement lié au Covid-19, Nathan s'engage et vous accompagne avec des solutions distancielles ! Découvrez le communiqué de presse officiel.
Cette année encore, pour son édition 2020, les équipes Nathan Formation et Daesign étaient présentes au salon Learning Technologies France. Retour sur ces journées intenses et enrichissantes.
On a coutume de dire que, d’ici 30 ans, la moitié des métiers que nous exerçons aujourd’hui n’existeront plus. La nécessité de se former tout au long de la vie est devenue une évidence.
La SEULE plateforme d'entraînement co-créée avec Bright Language® pour passer le Bright Anglais !
À travers cette vidéo témoignage, retrouvez les portraits de RH, responsable formation ou encore d'utilisateur de la plateforme Tremplin CLéA Nathan.
Dans ce webinar, vous découvrirez notre solution Tremplin CléA à travers le témoignage client de la FOPH.
Quels sont les éléments clés à prendre en considération ?
Quelques rappels sur les notions clés qui font du TOEIC® LA certification de référence pour évaluer les compétences linguistiques dans un environnement professionnel.
Le recrutement est souvent décrit par les services RH comme un processus long et énergivore, notamment dans le cadre de recrutement de « masse » et pour des postes à faible niveau de qualification. Quelles solutions pour recruter efficacement ?
La plateforme Datadock, en ligne depuis le 1er janvier 2017, permet aux financeurs de trouver facilement et en un même lieu les organismes de formation répondant aux critères qualité définis par la Loi. Mais quelles sont conséquences pour les entreprises ?
La récente réforme de la formation professionnelle apporte de nouveaux enjeux pour les entreprises. Quels sont-ils et comment y faire face ?
Quelle solution mettre en place pour fiabiliser vos recrutements ? Comment uniformiser vos process afin de gagner en efficacité ? Dans ce webinar, découvrez une nouvelle manière de tester vos futurs collaborateurs.
Voici un point pour mieux comprendre les obligations et les avantages des entreprises suite à l'application de la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle.
Livre blanc :
Pour booster ma carrière, quelle certification en anglais choisir avec mon cpf ?