Le test Bright Anglais Professionnel compte deux parties qui permettent toutes deux l’évaluation des compétences en anglais (niveau européen CECRL) :
Ce test prend la formation d’un QCM (questions à choix multiples) de 120 questions aléatoires, sa durée moyenne est de 45 à 60 min. Le Bright est 100% digital et non en version papier, le test est réalisé sur la plateforme dédiée créée par Bright Language.
Les consignes sont données dans la langue maternelle des apprenants et suivant son niveau on obtient un score entre 0 (niveau A1 débutant de l'échelle CECRL) et 5 (C2 bilingue). La certification Bright est valide pendant 2 ans à compter de la date du passage de l’examen.
Toute la pédagogie Bright est tournée vers l’axe “professionnel” car il s’agit ici d’un apprentissage de la langue contextualisé au milieu professionnel. Le test Bright peut également être utilisé comme outil par les DRH dans le cadre d’un recrutement en anglais, au même titre, par exemple, que les tests de recrutement Nathan qui valident un niveau de compétences de base en français, maths, logique…).
La certification Bright est souvent comparée au test TOEIC®, à tort, car les exercices TOEIC® et la méthodologie diffèrent.
Bright Language® propose d’autres tests tels que le test Bright BLISS (il est associé à un test de communication orale par téléphone avec un expert), Writing Solutions (pour évaluer les compétences écrites uniquement), ou encore des tests spécifiques à une industrie ou un secteur.
Il s’adresse en particulier aux salariés et DRH, afin d’évaluer le niveau d’un candidat, de valider une promotion, d’identifier un besoin de formation, etc.… et permet ainsi l’évaluation ou la revalorisation des compétences professionnelles d’un salarié. Avec une grande fiabilité de résultat et un bon rapport qualité prix, le Bright est fortement plébiscité.
Un des bénéfices réside dans la méthodologie du test : finis les tests papier, tout se passe via une plateforme sécurisée d'évaluation en ligne ;
Ce qui évite aussi les coûts liés à un déplacement potentiel pour l’apprenant : un argument non négligeable pour le service RH, d’autant plus si la certification est passée dans le cadre du plan de Développement des Compétences de l’entreprise.
Autre argument, les résultats sont immédiatement visibles par les apprenants et/ou les DRH.
On compte déjà plus de 20 000 tests par an, dont de nombreux grands groupes comme Air France, Total, BNP Paribas ou encore SAFRAN.
Il s’adresse également à tout étudiant dans le cadre d’une évaluation juste et homogène corrélée au CECRL (Cadre européen de référence pour les langues). Pour un séjour linguistique, en Erasmus par exemple, afin de valider son niveau ou d’évaluer les compétences acquises au retour d’expérience. Il est notamment utilisé pour déterminer le niveau d’un étudiant avant un programme de cours intensifs, afin d’identifier rapidement ses lacunes.
De plus, les sessions de passage sont faciles à mettre en place au sein d’un établissement.
En tant qu’organisme de formation, le test Bright offre la possibilité de voir automatiquement les résultats des apprenants via la plateforme, grâce à des rapports d’erreurs. Le test Bright est également très flexible quant à l’organisation et le passage de l’examen, et sécurisé par une supervision de la part des formateurs.
Enfin, il convient également à tout salarié ou demandeur d’emploi souhaitant évaluer son niveau en anglais de manière rapide et efficace. En effet, depuis 2015, le Bright est éligible au CPF (compte personnel de formation) donc finançable par l’intermédiaire de votre compte CPF (en allant sur le site Mon Compte Formation).
Que vous soyez DRH, étudiant, organisme de formation ou encore salarié, Nathan vous accompagne !
Afin d’obtenir le meilleur score possible, Bright Language s’est associé à Nathan Formation pour créer LA SEULE plateforme d’entraînement certifiée par Bright language® ! Les contenus de la plateforme Nathan Bright ont été co-créés sur-mesure avec les auteurs du test Bright, c’est l’expertise pédagogique de Nathan dans une plateforme digitale performante et exclusive !
Vous avez besoin de passer le BRIGHT ? Découvrez notre pack autonomie, 100 % digital entièrement éligible au CPF avec entraînement + inscription au test Bright ! Je commande ma formation : ici
Bientôt cette offre sera disponible en blended learning, pour un apprentissage tutoré et digital combiné. Je souhaite en savoir plus sur cette offre !
Stay tuned* !
Références
*Stay tuned : restez à l'écoute
Sources :
http://www.telab.com/cours-anglais-telephone/tests-reconnus-CPF.html
https://blog.yourewelcome.com/quest-ce-que-le-test-bright/
©Shutterstock / chainarong06
Pour aller plus loin
Bright Language® œuvre depuis près de 30 ans auprès de très nombreux acteurs partout dans le monde dans le domaine de l’évaluation des compétences linguistiques. Cathleen Mahoney, américaine d’origine et parisienne de cœur a toujours été passionnée par les langues étrangères. C’est donc tout naturellement qu’après ses études en Europe elle s’installe à Paris pour donner des cours de langues.
Cathleen lance véritablement le projet lorsqu’à la suite d’un recrutement, pour une banque, une responsable de formation l’appelle à la rescousse pour lui demander d’évaluer en urgence un candidat retenu dont le CV mentionnait un niveau « Fluent ». Cathleen se rend vite compte que le candidat n’a pas le niveau nécessaire pour le poste au grand désespoir du responsable de recrutement. C’est ainsi que le test Bright est né : un test digital qui pourrait donner des niveaux à des candidats de manière impartiale ! La création de la certification est donc venue d’un réel besoin client pour la formation et le recrutement.
Le Linguaskill Business (BULATS) demande une bonne préparation pour obtenir un score honorable à cette certification. Retrouvez ici nos conseils pour garantir toutes vos chances de réussite lors du passage officiel du test Linguaskill.
Ces deux certifications en anglais professionnel sont toutes les deux comparables à l’échelle CECRL et éligibles au CPF. Alors quelles sont leurs spécificités pour faire le meilleur choix entre les deux ?
Votre solde cpf vous permet de suivre une formation en anglais professionnel, mais vous êtes perdu pour choisir laquelle des certifications en anglais va véritablement booster votre carrière ? Ce livre blanc va lever tous vos doutes et vous aiguiller pour faire le meilleur choix.
Le solde CPF (Compte Personnel de Formation) permet de financer tout ou partie d’une formation en anglais professionnel. Le tout est de savoir comment utiliser son cpf pour en bénéficier.
Le Compte personnel de formation (CPF) permet à tous les salariés et demandeurs d’emploi d’entreprendre une formation qualifiante ou certifiante. En fonction du type de contrat et du nombre d’années travaillées, chacun peut ainsi choisir d’utiliser son solde d’heures CPF pour se former en anglais et passer une certification en anglais éligible au CPF.
Voici quelques conseils d'experts pédagogiques pour vous aider à optimiser rapidement votre préparation au Test Bright Anglais Professionnel.
Si le Linguaskill Business, ancien BULATS et le BEC Cambridge sont semblables puisque ce sont deux certifications en anglais des affaires, il existe néanmoins des différences dont vous devez tenir compte pour choisir laquelle est la plus adaptée à vos ambitions professionnelles sur le business international.
Le TOEIC et le TOEFL sont deux certifications en anglais éligibles au cpf (d'origine américaine) et créées par l'ETS Global. Laquelle choisir entre les deux ? Nous vous disons tout sur celles-ci, vous serez ainsi confiant dans votre choix.
Le TOEIC est l'une des certifications en anglais les plus plébiscitées de toutes. Elle évalue le niveau d'anglais professionnel des salariés, des demandeurs d'emploi et des étudiants. Elle a donc à la fois une visée professionnelle et académique. Cette certification est éligible au cpf et rentre également dans le dispositif d'abondement Pôle Emploi (AIF).
Vous êtes salarié(e) ou demandeur d'emploi et souhaitez maximiser votre score au TOEIC pour le valoriser sur votre CV ? Cela demande une bonne préparation, notre plateforme d'entrainement Nathan TOEIC sera votre meilleur allié pour réussir le TOEIC !
Lorsqu’un candidat passe une certification en anglais, il obtient un nombre de points corrélé à l’échelle officielle du CECRL. Son score lui permet alors d’attester de son niveau en anglais à l’étranger, dans 47 pays européens et dans 6 pays hors Europe (Canada, l'Etat de la Cité du Vatican, Israël, Japon, Mexique, États-Unis).
Le 21 novembre 2019 c'était l'arrivée de l'application et du site Mon Compte Formation. Quelles sont les 7 étapes à retenir ? Découvrez notre dossier complet sur le sujet.
Livre blanc :
Pour booster ma carrière, quelle certification en anglais choisir avec mon cpf ?