Othis Formation | Proposer une solution contextualisée à notre branche

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Jean Philippe Parrini, responsable de la conception et de l’ingénierie pédagogique des formations d’Othis Formation, vous parle de sa problématique et de son approche pédagogique dans le cadre des formations CléA.

Client

Othis Formation PACA est un organisme spécialisé sur 5 axes : l’Intégration des compétences, la formation sur mesure, la Santé et Sécurité au Travail, les Formations Métiers et les compétences socle et CléA. Il est habilité pour la certification CléA (évaluation et formation).

Objectifs

Dans le cadre de ses parcours de formations préparant à des titres professionnels ou à des formations qualifiantes, Othis Formation a cherché un outil contextualisé au milieu du travail temporaire, qui permettait à la fois de :

  • S’appuyer sur le référentiel CléA
  • Gérer l’individualisation des parcours
  • Piloter l’hétérogénéité des groupes d’apprenants
  • Faciliter l’approche des formateurs et évaluateurs (gagner du temps, mieux suivre, varier les modalités pédagogiques…)

Quelles sont les spécificités du dispositif CléA ?

Dans le dispositif, l’évaluation préalable permet d’identifier les points forts mais aussi les points à améliorer en référence aux 7 domaines de compétences du CléA®. Chaque évaluation préalable individuelle peut ainsi déterminer une durée et un contenu de formation nécessaire.

Dans ce contexte, quelle offre de formation est nécessaire ?

L’offre de formation, pour être accessible et pérenne, doit impérativement permettre une individualisation poussée d’une part et la promotion d’une pédagogie de l’encouragement d’autre part.

Ainsi, il apparaît relativement difficile d’organiser et de planifier ce type de parcours de formation qui, par définition, sera individuel et donc hétérogène.

De plus, l’expérience vécue par les stagiaires en formation doit être motivante, adaptée, mobilisatrice et efficace.

Pourquoi avez-vous choisi la plateforme numérique Nathan ?

Aujourd’hui, la plateforme numérique NATHAN apparaît comme l’outil le plus adapté au déploiement des formations liées aux compétences professionnelles transverses et notamment aux formations spécifiques du dispositif CléA®.

Chaque stagiaire en formation est doté d’un moyen numérique d’accès à la plateforme via une connexion internet.

Le principe général de la plateforme numérique permet de déployer une approche d’apprentissage par l’exercice. Les exercices sont autoporteurs, permettant au candidat de travailler en autonomie sous le tutorat du formateur.

La conception ergonomique de la plateforme numérique NATHAN offre de multiples possibilités andragogiques, permettant une progression adaptée à chaque individu.

Cette conception permet de répondre à l’exigence d’individualisation et de recevoir en formation des stagiaires sous un format d’entrée/sortie permanente et ce, indépendamment de leur niveau.

Le format d’utilisation en « Blended-Learning » permet ainsi la mise en place de plusieurs méthodologies d’apprentissage, prenant en compte les sous domaines non acquis en évaluation préalable.

Concrètement, quelles modalités formatives avez-vous mises en place ?

La plateforme nous a permis de mettre en place différentes modalités formatives :

  1. Plan de travail collectif
    L’ensemble des stagiaires, constitués en groupes, reçoivent un plan de travail élaboré par le formateur. Chaque stagiaire travaille à son rythme sous le contrôle du formateur qui accompagne, conseille et encourage. Les exercices étant communs, le formateur peut à tout moment interrompre le travail individuel et animer une séquence pédagogique afin de rappeler les fondamentaux.

  2. Plan de travail individuel
    Chaque stagiaire reçoit un plan de travail personnalisé, déterminé par les résultats de son évaluation initiale et de ses progressions. Dans un même groupe de stagiaires constitué, chaque stagiaire peut ainsi travailler indifféremment sur un des 7 domaines du CléA. Le formateur reste disponible pour un accompagnement individuel, le reste du groupe travaillant en autonomie sur son plan de travail personnalisé. Dès lors, le formateur devient également un accompagnant, un facilitateur à cet autoapprentissage encadré.

  3. Animation collective
    Le formateur, via un centre de ressources, peut associer des supports de formation additionnels liés à une compétence spécifique à acquérir. Il peut ainsi animer une véritable séquence pédagogique collective, chaque stagiaire ayant accès, sur son moyen numérique individuel en temps réel, aux contenus utilisés. C’est un moment d’échange collectif qui renoue avec les méthodologies classiques d’animation en formation.

  4. Travail en autonomie
    Cette approche permet de laisser un peu plus d’initiative aux stagiaires en formation. Après un bref échange, le formateur et le stagiaire conviennent des compétences à travailler en fonction des résultats de l’évaluation préalable. Le stagiaire pourra alors déterminer l’ordre dans lequel il souhaite réaliser les différents exercices d’apprentissage.

Quels sont les bénéfices de ce dispositif de formation ?

Les différents livrables permettent au formateur d’assurer un suivi permanent de progression pour chaque stagiaire.

Les résultats de chaque stagiaire sont présentés, discutés, argumentés et permettent de réorienter en continu l’approche pédagogique prenant en compte les difficultés identifiées.

Les résultats des exercices sont enregistrés et archivés sur le site dédié et restent donc accessibles à tout moment pour une consultation.

Un consensus de contenu de formation peut être ainsi établi entre le stagiaire et le formateur.

L’hétérogénéité des groupes de formation constitués est ainsi minimisée et l’appropriation du parcours de formation de chaque stagiaire est renforcée.