Initiation au digital learning
Compétences clés
Formation blended learning
Favorisez votre transformation digitale en formant vos formateurs aux nouvelles modalités pédagogiques et aux outils Nathan.
Groupe de 8 stagiaires maximum
Détails de la formation :
Objectifs pédagogiques :
- Utiliser les pratiques pédagogiques d’un outil numérique identifié
- Identifier les indicateurs à prendre en compte pour différencier sa pratique pédagogique
- Choisir la meilleure modalité pédagogique en fonction du contexte d’apprentissage
- Préparer, organiser, animer et évaluer une session de formation afin de préparer à la certification CléA
- Consulter et exploiter des tableaux de bords
- S’approprier la plateforme de formation
Déroulé pédagogique :
DÉCOUVRIR CLÉA NATHAN – 15 MIN
- Présentation de :
- La formation, ses objectifs et rappel des prérequis
- Le référentiel officiel et ses 7 domaines de compétences
- La plateforme de formation CléA Nathan et ses partis pris pédagogiques
- Communication des identifiants et mots de passe des apprenants
S’APPROPRIER ET PERSONNALISER LA FORMATION – 30 MIN
- Partage de conseils sur l’adaptation des pratiques pédagogiques
- Présentation de la fonctionnalité de personnalisation des contenus
Cas pratique : les apprenants jouent le rôle de formateur et personnalisent une séquence de contenu
ALTERNER TEMPS COLLECTIF, TEMPS INDIVIDUEL ET TEMPS PARTICIPATIF – 1H
- Découverte des modalités pédagogiques possibles et choix des plus adaptées au groupe (blended learning, présentiel ou à distance, en synchrone ou en asynchrone, en collectif ou en individuel)
- Présentation de la fonctionnalité de séance en direct qui permet d’animer une séance numérique d’apprentissage en pilotant le contenu mis à disposition des stagiaires
- Préparation de sa séance de formation (sélection des domaines, contextualisation et intégration de ressources personnelles…) et ses plans de travail personnalisés par apprenant
Cas pratique : les apprenants jouent le rôle de formateur et/ou de stagiaire pour découvrir les différents paramètres de la séance en direct
APPLIQUER LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE – 1H
- Présentation des différents paramètres de différenciation pédagogique
- Présentation de la fonctionnalité de plan de travail, qui permet d’attribuer du travail spécifique à un stagiaire ou à un groupe de stagiaires
Cas pratique : les apprenants jouent le rôle de formateur et doivent constituer un plan de travail spécifique pour un groupe de stagiaire, constitué de différentes ressources
SUIVRE LES PROGRÈS ET ÉVALUER LES STAGIAIRES – 30MIN
Présentation des outils de suivi de la plateforme pour le formateur et le stagiaire
Cas pratique :
- Les apprenants jouent le rôle de formateur afin de récupérer les données de progression.
- Les apprenants jouent le rôle de stagiaire pour suivre leur propre progression.
Présentation du mode évaluation afin de mettre les stagiaires en condition d’examen
Cas pratique :
- Les apprenants jouent le rôle de formateur et/ou de stagiaire en contexte d’évaluation.
- Les apprenants récupèrent les rapports d’évaluation puis les interprètent.
- Quiz de 10 questions pour valider leur compréhension des fonctionnalités de la plateforme de formation et des usages pédagogique du digital learning
Points forts de la formation :
- Une formation en petit groupe (jusqu’à 8 participants)
- Un format en présentiel ou à distance
- La pédagogie par la pratique
- Une formation à la création des comptes stagiaires et formateurs
- Le suivi des formateurs à distance à la suite de la formation
En bref :
- Durée : 3h30
- Lieu : en présentiel ou à distance
- Note obtenue à partir des questionnaires de satisfaction depuis juin 2021 : 3,79/5 (dernière mise à jour juin 2023 – 29 répondants)