Le Ministère de l’Enseignement Supérieur impose aux étudiants de bacs + 2 et bac + 3 de passer une certification en anglais qui soit reconnue par les multinationales et les universités étrangères.
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur oblige les étudiants de bacs + 2 (Décret 2020-398 du 03/04/20- BTS – Legifrance) et bac + 3 (Arrêté 0083 – BUT et licences – Legifrance) à passer une certification en anglais mondialement reconnue. En début de carrière, l’anglais est en effet un prérequis que les diplômés doivent mettre en avant auprès des recruteurs.
Permettre à vos étudiants d’obtenir un bon score au TOEIC… c’est assurer leur avenir professionnel :
D’après le MESRI, en 2017, 43 % des étudiants de DUT et ¾ des étudiants de BTS n’ont pas continué leurs études en bac + 3. Et parce qu’en France plus de 60 % des offres d’emploi exigent la maîtrise de l’anglais (APEC), il est important que vos étudiants puissent obtenir un bon score à l’une des principales certifications en anglais reconnues internationalement (Bright, TOEIC, TOEFL, BULATS…). Cela favorisera davantage leur employabilité lors de leur rentrée sur le marché du travail.
Certification en anglais, un plus pour décrocher un bon stage à l’étranger :
Retenez également que le BTS Commerce International impose à vos étudiants de suivre un stage à l’étranger de maximum 8 semaines en 1e année. Un stage dans un périmètre d’activité international est également vivement conseillé aux BTS à vocation internationale tels que le BTS SAM ou encore le BTS Tourisme. Obtenir un bon score au TOEIC, Bright, Linguaskill (ex BULATS)… est un levier pour décrocher une 1e expérience professionnelle à l’étranger qui soit valorisante sur un CV.
Aucun score TOEIC, BULATS (Linguaskill Business)… à atteindre n’est imposé par le MESRI :
Contrairement aux bacs + 5 dont les universités, les Business school (ex : Skema avec un score de 810 au TOEIC) ou encore les écoles d’ingénieurs (ex : Polytechnique avec un score de 890 au TOEIC) imposent à l’admission un certain score au TOEIC, Linguaskill, Bright… le MESRI n’impose aucun score aux bacs +2/+3, seule la passation est imposée. Mais tant qu’à passer une certification en anglais, autant que vos étudiants maximisent leur score durant le passage du test officiel en anglais. D’ailleurs, les BTS doivent au terme de leur formation avoir atteint un niveau B2 sur l’échelle CECRL en anglais. Les écoles restent libres de fixer ou non un certain score requis à atteindre par leurs étudiants.
TOEIC ou TOEFL, BULATS ou TOEIC… ? Visionner le replay de notre webinar pour tout savoir
Bright Language (certificateur du Bright Anglais Professionnel) propose le replay de notre webinar relatif aux certifications en anglais (de novembre dernier), en lien avec le décret du MESRI et en synthétise son contenu à travers un article qui lui est dédié.