Le TOEIC et le TOEFL sont deux certifications en anglais éligibles au cpf et créées par l’ETS Global. Laquelle choisir entre les deux ? Soyez confiant voici les spécificités de chacune d’elle.

Le TOEFL évalue le niveau d’anglais académique des étudiants :
Créé en 1964, le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) est la référence universitaire en matière de certifications en anglais. C’est une certification en anglais particulièrement prisée par les grandes écoles. Ce test s’adresse à tous les étudiants qui projettent de poursuivre leurs études à l’étranger. Il est reconnu par plus de 10 000 universités & établissements d’enseignement supérieur dans plus de 150 pays. 35 millions de candidats à travers le monde ont été évalués par cette certification depuis sa création.
Selon la formule retenue, iBT (exclusivement sur internet) ou PBT (QCM papier), l’examen final dure de 2 à 4 heures et comporte quatre épreuves (Reading, Listening, Speaking et Writing). Le score obtenu est également valable deux ans. Pour le TOEFL iBT, il équivaut à l’un des trois niveaux de maîtrise des compétences du CECRL (B1-C1).
Le TOEIC évalue quant à lui le niveau d’anglais des étudiants et des actifs dans un contexte professionnel :
Ainsi, vous l’aurez compris le TOEIC est davantage reconnu par les entreprises (les recruteurs notamment), alors que le TOEFL l’est plus par le monde académique.
Voici ce que vous devez retenir pour conforter votre choix entre ces deux certifications en anglais :


Pour aller plus loin
Fiche RS3453 du test TOEFL du Répertoire spécifique de France Compétences
Pour aller plus loin
Conseils de préparation pour réussir le TOEIC
Comment utiliser son cpf pour passer une certification en anglais ?