Le TOEIC "Test of English for International Communication" (cf. fiche cpf RS3130 de France Compétences) est sans doute la certification la plus connue de toutes, et ce, depuis 1979. Cette certification américaine est reconnue dans plus de 160 pays. En 2018, selon ETS Global (le créateur du TOEIC), ils étaient 77 000 actifs à choisir le toeic dans le cadre de leur cpf (dont 83 % de salariés et 16 % de demandeurs d'emploi).
Ce test évalue les compétences des candidats en anglais professionnel. Il s’adresse aux salariés et demandeurs d’emploi non natifs souhaitant acquérir un niveau solide en anglais pour travailler dans un contexte international.
Dans le cadre de leur GPEC*, certains services RH utilisent ce test auprès de leurs salariés pour en tirer une cartographie des niveaux d’anglais afin d’orienter les besoins de formation.
Selon ETS Global, en 2020, 14 000 entreprises reconnaissent et utilisent le TOEIC pour évaluer le niveau d'anglais professionnel de leurs salariés.
Lors du confinement, le TOEIC était la certification la plus représentées parmi les formations cpf à distance validées sur Mon Compte Formation.
L’examen final du module le plus commun TOEIC Listening & Reading (compréhension orale et écrite) dure 2 heures et comporte 200 questions. Il équivaut à l’un des cinq niveaux de maîtrise des compétences du CECRL (A1-C1). Plus compact, l’examen final du module TOEIC Bridge (qui s’adresse exclusivement aux niveaux débutants et intermédiaires A1 à B1) se déroule en 1h30 et comporte 100 questions.
Le score obtenu au TOEIC est valable 2 ans, compter environ entre 130 € (tarif étudiant avec des résultats sous 10 à 15 jours) et 190 € (tarif salarié avec des résultats sous 1 et 3 jours) si vous passez directement cette certification sans suivre au préalable une formation en anglais avec votre cpf (avec Nathan Compétences Professionnelles, le coût de passage des certifications en anglais est déjà compris dans les frais de formation).
Références
GPEC : Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
CECRL : Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Pour aller plus loin
Conseils pour se préparer au TOEIC efficacement
TOEIC ou TOEFL ? : laquelle de ces deux certifications en anglais est adaptée à vos perspectives de carrière ?
TOEIC ou BULATS ? : laquelle des ces deux certifications en anglais est adaptée à vos ambitions professionnelles ?
Comment utiliser son CPF pour passer une certification en anglais ?
Le Linguaskill Business (BULATS) demande une bonne préparation pour obtenir un score honorable à cette certification. Retrouvez ici nos conseils pour garantir toutes vos chances de réussite lors du passage officiel du test Linguaskill.
Ces deux certifications en anglais professionnel sont toutes les deux comparables à l’échelle CECRL et éligibles au CPF. Alors quelles sont leurs spécificités pour faire le meilleur choix entre les deux ?
Votre solde cpf vous permet de suivre une formation en anglais professionnel, mais vous êtes perdu pour choisir laquelle des certifications en anglais va véritablement booster votre carrière ? Ce livre blanc va lever tous vos doutes et vous aiguiller pour faire le meilleur choix.
Le solde CPF (Compte Personnel de Formation) permet de financer tout ou partie d’une formation en anglais professionnel. Le tout est de savoir comment utiliser son cpf pour en bénéficier.
Le Compte personnel de formation (CPF) permet à tous les salariés et demandeurs d’emploi d’entreprendre une formation qualifiante ou certifiante. En fonction du type de contrat et du nombre d’années travaillées, chacun peut ainsi choisir d’utiliser son solde d’heures CPF pour se former en anglais et passer une certification en anglais éligible au CPF.
Voici quelques conseils d'experts pédagogiques pour vous aider à optimiser rapidement votre préparation au Test Bright Anglais Professionnel.
Si le Linguaskill Business, ancien BULATS et le BEC Cambridge sont semblables puisque ce sont deux certifications en anglais des affaires, il existe néanmoins des différences dont vous devez tenir compte pour choisir laquelle est la plus adaptée à vos ambitions professionnelles sur le business international.
Le TOEIC et le TOEFL sont deux certifications en anglais éligibles au cpf (d'origine américaine) et créées par l'ETS Global. Laquelle choisir entre les deux ? Nous vous disons tout sur celles-ci, vous serez ainsi confiant dans votre choix.
Vous êtes salarié(e) ou demandeur d'emploi et souhaitez maximiser votre score au TOEIC pour le valoriser sur votre CV ? Cela demande une bonne préparation, notre plateforme d'entrainement Nathan TOEIC sera votre meilleur allié pour réussir le TOEIC !
Lorsqu’un candidat passe une certification en anglais, il obtient un nombre de points corrélé à l’échelle officielle du CECRL. Son score lui permet alors d’attester de son niveau en anglais à l’étranger, dans 47 pays européens et dans 6 pays hors Europe (Canada, l'Etat de la Cité du Vatican, Israël, Japon, Mexique, États-Unis).
Le 21 novembre 2019 c'était l'arrivée de l'application et du site Mon Compte Formation. Quelles sont les 7 étapes à retenir ? Découvrez notre dossier complet sur le sujet.
Le BRIGHT : Kèsaco ? Quelles différences avec les autres tests ? Quels avantages et inconvénients ?
Livre blanc :
Pour booster ma carrière, quelle certification en anglais choisir avec mon cpf ?