FOPH | Soutenir l’employabilité de nos collaborateurs

[wpseo_breadcrumb]

La FOPH a pour conviction de soutenir et faire progresser tous ses collaborateurs. Pour mener ce projet, elle a fait le choix de lancer un dispositif CléA complet avec Nathan.

Client

La Fédération des Offices Publics de l’Habitat conseille et assiste les offices et veille, en particulier dans le contexte très mouvant du secteur du logement social, à garantir l’employabilité des personnels des offices. 47 000 collaborateurs sont présents dans les Offices avec des profils de poste variés : agents d’entretien, gardiens d’immeuble…

Objectifs

  • Soutenir et accompagner les salariés dans ce contexte de changement
  • Garantir leur employabilité
  • Leur permettre de reprendre confiance et de valoriser leurs acquis


« Les salariés ont des savoir-faire, des expériences qui ne sont pas toujours validés par un diplôme… Nous voulons les amener à être plus à l’aise sur leur poste et à être acteur de leur projet professionnel. »

La fédération soutient et fait progresser tous ses collaborateurs avec Tremplin CléA Nathan

Fréjus Kotchoni, Responsable adjoint pôle RH, Fédération des OPH :

« Accompagner les personnels des offices et garantir leur employabilité représente un vrai enjeu pour la Fédération des Offices Publics de l’Habitat. Cela est particulièrement vrai dans le contexte actuel très mouvant dans le secteur du logement social. C’est pourquoi la Fédération a décidé de mettre à disposition des collaborateurs des OPH un outil d’accompagnement efficace et sur la base du volontariat. »

La solution CléA, la solution pour l'employabilité

« La branche des OPH s’est intéressée au dispositif CléA parce qu’on s’est rendu compte que les salariés avaient des savoir-faire, des expériences, qui n’étaient pas forcément validés par un diplôme. En deux mots, le CléA, qu’est-ce-que c’est ? C’est la première certification nationale, valable pour tous les métiers et secteurs. Le CléA permet à chaque salarié de faire valoir ses expériences par un diplôme qui serait mobilisable en interne, au sein de son office ou en externe. »

Accompagner sans contraindre : le choix de Tremplin CléA

Rosanne Legendre, Chargée de Missions Handicap Formation, Fédération des OPH :

« La majorité des salariés n’a pas passé d’examen depuis longtemps. C’est pour leur permettre de s’entraîner et de reprendre confiance que la branche a décidé de mettre à disposition des offices et de leurs collaborateurs une solution d’entraînement pré-CléA : Tremplin CléA Nathan. Tremplin CléA Nathan, c’est une plateforme numérique, accessible sur ordinateur et sur tablette et qui permet à chaque collaborateur de s’entraîner de façon autonome et anonyme, sur les 7 domaines de compétences CléA. Ça va lui permettre, à la fois, d’identifier ses points forts, mais également ses axes d’amélioration, de pouvoir être plus à l’aise dans son poste, d’être acteur de son projet professionnel et, s’il le souhaite, de passer la certification CléA. »

Découvrez le témoignage d'Orne Habitat

Loic Alloy, Directeur Qualité Sécurité, Environnement Orne Habitat :

« Le dispositif Tremplin CléA Nathan a déjà été installé dans notre office, qui était sur la base du volontariat. Ce qui est important pour un dispositif comme ça, c’est de bien communiquer l’intérêt, tant pour l’employeur que pour les salariés volontaires qui s’inscrivent dedans, l’utilité de ce dispositif. Et nous en tant que manager, ça nous permet de voir où se situent nos collègues au niveau de leur parcours. Plus tard, d’orienter vraiment des formations sur des sujets où ils peuvent avoir plus de faiblesses, et on gagnera plus de temps par rapport à ça. L’entraînement sur la plateforme, pour mes collaboratrices, c’est novateur, c’est vraiment une nouvelle façon de se former. C’est vraiment une plateforme qui est confortable pour elles, qui est simple d’utilisation et qui est assez intuitive, donc elles étaient plutôt contentes de cette plateforme. »

Thais Sommain, Téléconseillère, Orne Habitat :

« J’ai décidé de m’inscrire à Tremplin CléA Nathan pour m’entraîner dans les différents domaines. J’ai trouvé que la plateforme était très facile d’utilisation. J’ai trouvé que les domaines étaient très ludiques à travailler. Je me suis découvert beaucoup de compétences dont je n’avais pas idée et je pense que je suis prête à passer la certification. J’ai un projet professionnel, c’est de devenir chargée de clientèle en passant la certification CléA. Ensuite, ça peut m’aider à faire la formation pour enfin devenir chargée de clientèle. »

Quel dispositif pour les OPH ?

Rosanne Legendre, Chargée de Missions Handicap Formation, Fédération des OPH :

« La Fédération a choisi d’ouvrir cette plateforme aux offices intéressés à partir de septembre 2018, accompagnée d’un plan de communication adapté. Les offices qui le souhaitent pourront se rapprocher des éditions Nathan pour un accompagnement personnalisé. Nous invitons tous les collaborateurs à profiter pleinement de cette solution pour pouvoir s’entraîner, reprendre confiance en eux, être plus à l’aise sur leur poste et, pourquoi pas, passer la certification CléA à l’issue. Et nous invitons tous les managers également, à relayer ce dispositif auprès de leurs équipes et à accompagner les collaborateurs qui le souhaitent. »

Retrouvez le témoignage vidéo ci-dessus !