DRH : comment optimiser vos processus de recrutement pour des postes à faible niveau de qualification ?
Aussi coûteux qu’énergivore, le recrutement revêt de lourds enjeux de stratégie et d’image pour une entreprise. Mieux vaut alors vérifier le niveau réel des candidats, notamment en termes de compétences clés et de savoirs de base.
71 % des responsables RH ont déjà recruté un candidat qui ne correspondait pas totalement à leurs attentes. » Après analyse, le cabinet en conclut que « le risque de commettre une erreur de recrutement peut être minimisé par un processus réfléchi et préparé [et que] la qualité de vos recrutements renforce votre marque employeur. » 1
Évaluer le niveau réel de vos candidats : quel enjeu ?
Si les tests de recrutement servent principalement à renforcer ou vérifier les premières impressions qu’un recruteur peut avoir à la lecture d’un CV, ils servent aussi à valider les compétences transversales (mathématiques, français, anglais, culture générale, etc.) affichées par le candidat.
D’ores et déjà utilisés pour tester la personnalité ou le talent des cadres, les outils numériques permettent aux DRH de se concentrer sur l’adéquation d’un profil avec le poste à pourvoir. Ces étapes de test sont pourtant négligées pour les profils de poste les moins qualifiés.
L’image d’une entreprise, qui investit du temps, du personnel et de l’argent pour évaluer les candidats qu’elle présélectionne, risque pourtant d’être impactée si certains de ses agents de maîtrise ou techniciens peinent à rédiger un mail, à communiquer à l’oral (comme à l’écrit) ou à calculer sans commettre d’erreur.
Délesté de la délicate évaluation de ces compétences transversales par les tests digitaux, le recruteur peut alors se concentrer, lors de l’entretien, sur la motivation du candidat, l’idée que ce dernier se fait de l’entreprise et l’image de marque qu’il contribuera à véhiculer.
Optimisez vos processus de recrutement grâce au digital !
Au-delà du gain de temps et d’argent, le recours à une plateforme de tests en ligne permet de limiter les erreurs de recrutement. Fiables et efficaces, ces solutions numériques permettent de choisir, à la carte, les domaines à tester en priorité en fonction du niveau attendu aux postes à pourvoir. En toute logique, les résultats qu’elles affichent sont impartiaux et uniformisés ce qui assure une constance de niveau parfaitement en phase avec les attentes des recruteurs, qui gardent la main sur la totalité du process.
Plus crucial que jamais, leur choix peut alors se focaliser sur la véritable valeur ajoutée des salariés de demain. Pourvue d’outils de reporting intuitifs, la plateforme Nathan fournit, par exemple, des résultats immédiats qui répondent aux exigences des entreprises. En ayant recours à une plateforme numérique de ce type, les cabinets de recrutement peuvent, quant à eux, standardiser leur processus et surtout garantir à leurs clients un niveau requis pour les candidats proposés.
Un mauvais recrutement représente un coût financier conséquent pour une entreprise et une perte de temps non négligeable pour l’ensemble des collaborateurs. Le recours à une solution numérique, comme les Tests de recrutement développés par Nathan Formation, peut vous aider à retenir LE candidat qu’il vous faut.
RÉFÉRENCES
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1 Étude réalisé en 2015 par un institut indépendant pour le cabinet de recrutement Robert Half auprès de 200 responsables RH français