La formation à distance durant le confinement

L’arrêt des formations en présentiel durant la période de confinement a permis, selon les derniers chiffres publiés par la Caisse des dépôts, de doubler l’offre de formations à distance. L’accélération de la transformation digitale (visioconférence, modules e-learning sur-mesure, MOOC/SPOC/COOC,…) s’est imposée aux organismes de formation pour assurer la continuité pédagogique et un maintien du lien avec leurs apprenants.

1 – Formation à distance éligible au CPF durant le confinement par domaine : 

D’après l’article de Centre Inffo sur la formation à distance, Muriel PENICAUD, Ministre du Travail, indiquait le 22 avril dernier, que le site Mon Compte Formation propose un catalogue de 241 079 formations différentes (dont 71 % de FOAD, soit 170 000 formations à distance éligibles cpf comptabilisées en avril 2020), dispensées par 13 565 prestataires agréés*1. Durant le confinement, selon l’article publié par la Caisse des Dépôts sur les chiffres clés de Mon Compte Formation*2 en période de confinement , ce site a enregistré :

  • 930 000 visiteurs uniques,
  • 8 000 inscriptions/semaine en moyenne,
  • Et 55 583 dossiers validés.

A – Les formations pour favoriser l’insertion professionnelle :

22 % des demandes de formations à distance sur Mon Compte Formation concernaient le domaine lié à l’orientation & à l’insertion professionnelle.

Dans son plan de relance économique, la région Ile-de-France va d’ailleurs investir 230 millions d’euros pour lutter contre le chômage et favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi *3.

Pour former vos salariés sur les compétences clés, proposez à vos collaborateurs/trices notre solution de digital learning : Tremplin CléA. Très prochainement une formation à distance éligible au CPF permettra à vos collaborateurs/trices de se préparer dans les meilleures conditions au passage de la certification CléA.

B – Les formations en langues :

17 % des demandes CPF de formations à distance portaient sur les langues durant la totalité de la période de confinement.

D’après les Echos au Top 10 des formations à distance les plus demandées (sur les 13 100 inscriptions validées) *4, depuis le confinement jusqu’au 05 mai dernier figuraient des formations en langues pour 37 % (soit 4 800 demandes d’inscriptions validées au total) : dont 38 % pour le TOEIC, 26 % pour le Pipplet Flex, 21 % pour Linguaskill et 15 % pour le Bright Anglais professionnel.

Trustant quatre places du TOP 10 des demandes de dossiers validées, les formules intensives de préparation aux certifications en anglais ont tiré leur épingle du jeu (à distance et en présentiel) : TOEIC (2 704 inscriptions, dont 68 % en FOAD), le Linguaskill (1 538 inscriptions, dont 65 % en FOAD), le Bright Anglais Professionnel (1 303 inscriptions, dont 56 % en FOAD) et le Pipplet FLEX (1 237 inscriptions en FOAD exclusivement).

Retrouvez dans notre catalogue, des formations cpf à distance et intensives en anglais. Elles permettent en l’espace de 4 mois à vos collaborateurs/trices de maximiser leurs scores aux certifications d’anglais les plus reconnues dans le monde professionnel : 

Pour aller plus loin

*1 Centre Inffo, 92 % des CFA ont déployé une solution de formation à distance, 27 avril 2020

*2 Caisse des dépôts, Mon Compte Formation Chiffres clés sur la période de confinement (du 16 mars au 11 mai 2020)

*3 Centre Inffo, Plan de relance : la Région Ile-de-France va inciter les demandeurs d’emploi à se former aux métiers en tension, 02 juin 2020

*4 Les Echos, Coronavirus : l’application Mon Compte formation garde la cote malgré la crise, 05 mai 2020