Si le Linguaskill Business, ancien BULATS et le BEC Cambridge sont semblables puisque ce sont deux certifications en anglais des affaires (créées par le Cambridge English Assessment), il existe néanmoins des différences dont vous devez tenir compte pour choisir laquelle est la plus adaptée à vos ambitions professionnelles tournées sur le business international.

Le Linguaskill (BULATS) from Cambridge :
Si le Linguaskill Business (BULATS) est reconnu dans plus de 130 pays depuis une vingtaine d’années déjà, le BEC Cambridge ne l’est que dans 13 pays européens. Ces compétences langagières sont dissociables. Si vous choisissez de ne préparer que le module « Reading & Listening », celui-ci ne dure qu’1 h. Pour passer toutes les compétences langagières cela dure 2h pour 120 €. Sa durée de validité est de 2 ans.
Le BEC Cambridge :
Contrairement aux précédentes, la certification BEC Cambridge (Cambridge English Business Certificates : cf. France Compétences > RS1235) reconnue par 13 pays européens, n’est pas un simple test, mais un diplôme qui atteste d’un niveau en anglais acquis à vie ! Particulièrement exigeante, cette certification s’adresse aux candidats qui souhaitent évoluer dans le milieu du commerce international anglophone.
Il demande une concentration plus soutenue du candidat que le Linguaskill Business car l’examen final dure 3 heures maximum, en fonction du degré de difficulté choisi (BEC Preliminary, BEC Vantage ou BEC Higher). Ces trois degrés de maîtrise des compétences trouvent leurs équivalents respectifs de niveaux dans la grille du CECRL (A2-B2 pour le BEC Preliminary, B1-C1 pour le BEC Vantage et B2-C2 pour le BEC Higher). Ce diplôme est administré sur papier ou sur ordinateur. La partie « Reading & Listening » n’est pas adaptative, contrairement au Linguaskill.
Compter environ 150 € pour passer l’examen officiel du diplôme BEC Cambridge. Les 4 compétences langagières ne sont pas dissociables, à la différence du Linguaskill Business.
Contrairement au Linguaskill dont la durée de validité est de 2 ans, le BEC Cambridge dispose d’une validité acquise à vie !
Alors finalement Linguaskill Business ou BEC Cambridge ?

Pour aller plus loin
Comment utiliser son CPF pour passer une certification en anglais ?