Ces deux certifications en anglais professionnel sont toutes les deux éligibles au CPF et comparables à l’échelle CECRL. Elles évaluent les quatre compétences langagières en anglais des affaires de manière dissociée. Le candidat peut faire le choix par exemple, de ne passer que les deux compétences Listening & Reading.

Linguaskill (BULATS), un test Cambridge :
Il s’agit d’une certification en anglais des affaires d’origine britannique reconnue par 20 000 entreprises et universités dans plus de 130 pays. 5,5 millions de tests Linguaskill sont passés par an à travers le monde.
Le module « Listening & Reading» du Linguaskill Business (BULATS) est un test adaptatif (algorithme de Cambridge English Assessment) qui ne peut donc être passé que sur ordinateur seulement. Le niveau de difficulté des questions augmente ou diminue en fonction des erreurs commises par le candidat. Le nombre de questions varie donc selon le niveau des candidats. Un candidat qui dispose d’un bon niveau en anglais se verra proposer un nombre moindre de questions par rapport à un candidat qui a un niveau moyen. Ce test évalue les compétences en anglais du candidat dans un contexte professionnel administratif et commercial.
Le test du module « Listening & Reading » du Linguaskill Business étant personnalisé selon le niveau du candidat, il dure entre 1h et 1h25. Compter 70 € pour passer seulement ce module (2 skills) et 120 € pour se faire évaluer sur les 4 compétences langagières (3 modules : 2h au total).
TOEIC, le test d’ETS Global :
Il s’agit d’une certification en anglais professionnel d’origine américaine reconnue par 24 000 entreprises et universités dans plus de 160 pays. 7 millions de tests TOEIC sont passés par an au niveau mondial. Le test se passe en version papier ou sur ordinateur.
Le TOEIC Listening & Reading n’est pas adaptatif (200 questions) et dure environ 2h15, ce qui demande une capacité de concentration plus importante de la part du candidat que pour le Linguaskill Business.
Le TOEIC Listening & Reading est environ plus de 30 % plus cher que le prix intégral des 3 modules du Linguaskill Business (Listening & Reading, Speaking, Writing).
L’échelle CECRL par niveau BULATS (Linguaskill) versus par niveau TOEIC :
Le candidat sera évalué du niveau A1 (grand débutant) au niveau C2 (maîtrise expérimentée) de l’échelle CECRL. Alors que le TOEIC n’évalue les candidats que du niveau A1 au niveau C1.

Les délais pour obtenir les résultats du TOEIC versus ceux du Linguaskill :
Avec le Linguaskill Business, le candidat connaîtra ses résultats immédiatement, et ce dès la fin de son test. Le candidat retrouvera son rapport de résultats dans les 48h (sans supplément) qui suivent son test sur la plateforme de résultats en ligne de Cambridge English Assessment. Il pourra exporter son rapport en version pdf. Les recruteurs et les services d’admission dans l’enseignement supérieur peuvent vérifier les résultats de leurs candidats via un service en ligne de vérification des résultats.
Avec la correction standard du TOEIC, le candidat n’aura accès à ses résultats qu’entre 10 et 15 jours ouvrés par courrier. S’il veut pouvoir disposer de ses résultats dans les 3 jours, il devra payer un supplément.
Les résultats de ces deux certifications en anglais sont valables deux ans.
Prix de passage du TOEIC « Listening & Reading » versus celui du module « Listening & Reading » du Linguaskill Business
