Votre solde cpf vous permet de suivre une formation en anglais professionnel, mais vous êtes perdu pour choisir laquelle des certifications en anglais va véritablement booster votre carrière ?
Ce livre blanc va lever tous vos doutes et vous aiguiller pour faire le meilleur choix.
Ce livre blanc a pour vocation :
- d’aiguiller votre choix de certification en anglais en fonction de vos objectifs professionnels,
- de vous donner quelques pistes pour optimiser votre préparation au TOEIC ou au Test Bright Anglais Professionnel
- et de vous expliquer comment utiliser votre CPF pour vous former en anglais courant et/ou en anglais professionnel.
Troisième langue la plus parlée au monde, l’anglais est aujourd’hui la langue des affaires internationales de prédilection.
Selon Le Figaro, c’est d’ailleurs la langue incontournable des places financières mondiales les plus influentes (New York, Londres, Singapour, Hong-Kong). C’est aussi la langue officielle de 75 nations au niveau mondial. Mais le niveau en anglais d’un salarié ne doit plus être vécu comme une fatalité. Tout au long de sa carrière, chacun peut désormais se tester et suivre une formation certifiante en langue anglaise en utilisant le solde cpf dont il dispose sur son Compte personnel de formation (CPF). L’entreprise peut aussi mobiliser le CPF de ses salariés en les incitant à passer une certification en anglais sur leur temps de travail et en instaurant une « politique d’abondement» (Centre Inffo) permettant de décupler le solde cpf que chacun peut allouer à sa formation. Les demandeurs d’emploi disposent également de possibilités d’abondement avec Pôle Emploi.
Chaque certification en anglais a ses spécificités et s’adresse à un public bien identifié. Si vous souhaitez utiliser votre Compte personnel de formation (CPF) pour passer une certification, commencez par faire le point sur vos objectifs professionnels avant d’arrêter votre choix. Vous trouverez forcément la formule qui vous convient. Et si un doute persiste, voici quelques clés pour vous guider. Avant toute chose, commencez par vous demander si la certification en anglais que vous convoitez doit vous permettre de maîtriser la langue pour convaincre un recruteur potentiel ou pour vous expatrier dans le but de poursuivre votre carrière dans un pays anglophone. Durée de validité, tarif, visée académique ou finalité en lien avec le contexte professionnel, les certifications en anglais ne sont pas toutes les mêmes.
Bien choisir sa certification en anglais devient alors une question fondamentale. TOEIC, Linguaskill Business (ex BULATS), Test Bright Anglais Professionnel, TOEFL, BEC Cambridge et Pipplet FLEX comptent parmi les formations en anglais des affaires internationales les plus prisées et sont toutes comparables à l’échelle CECRL.
Mais comment s’y retrouver ? Quelles sont leurs spécificités ? Quid de leur équivalence au niveau européen ?