Nouveau CPF : Mon Compte Formation

La demande de formation est un casse-tête pour bon nombre de salariés et de DRH. Pourtant, se former sur un socle de connaissances précis comme un référentiel de compétences clés (voir référentiel cléA) permet de valider les acquis et de justifier d’un certain niveau de compétences. Au-delà de cela, un certificat professionnel augmente l’employabilité et permet de mieux positionner un salarié en entreprise. Qu’est-ce qui change avec Mon Compte Formation au sein des entreprises et pour les salariés ?

Avant, les salariés pouvaient transformer le temps de travail en heures de DIF (droit individuel à la formation). Le nombre d’heures de formation acquises est fonction du nombre d’heures travaillées au cours d’une année civile. Ce droit individuel permettait aux salariés ou demandeurs d’emploi de suivre une formation (sous réserve d’éligibilité) en dehors de leurs temps de travail par exemple et ainsi avancer dans leurs parcours professionnels. On parle désormais de compte personnel de formation dans lequel les heures acquises au titre du DIF y ont été transférées.

Ce qui change

Avec la réforme professionnelle c’est l’arrivée de la monétisation du CPF (compte personnel de formation) et avec lui c’est la liberté de choisir de se former et de financer ses formations. En effet, sur ordre du Ministère du travail, depuis le 1er janvier 2019 la conversion des heures créditées sur le CPF en euros a été effectuée à raison de 15€ de l’heure de formation.

Depuis le 21 novembre, l’appli et le site Mon compte formation permettent de répertorier toutes les formations éligibles et de payer en quelques clics ou d’abonder avec sa propre carte bancaire.

L’ambition de ce projet est de supprimer les intermédiaires entre l’organisme de formation (qui met en valeur l’offre de formation) et l’usager qui devient autonome et responsable de son projet professionnel.

Les 7 étapes à retenir

 En plus du site internet, l’utilisateur pourra télécharger l’application (disponible sur smartphone, tablette et ordinateur) pour :

  1. Consulter son crédit de droit à la formation
  2. Monétiser le contenu de son compte
  3. Avoir accès aux formations éligibles et aux abondements en droits complémentaires
  4. Choisir sa formation selon son poste et ses attentes en connaissant le taux d’insertion, le salaire et la différence de coût entre formations similaires.
  5. Sélectionner son organisme de formation (en fonction de la situation géographique) et le contacter via le site.
  6. S’inscrire et payer sa formation directement en ligne
  7. Donner son avis sur la formation et parcourir les commentaires des apprenants !

Grâce à ce nouveau dispositif et en accord avec l’article L6323-4 du code du travail, si le montant du CPF n’est pas assez important pour financer la formation, certains financeurs pourront abonder le compte par une demande de prise en charge. Les financeurs peuvent être l’employeur, l’OPCO (anciennement OPCA), l’État, Pôle emploi, une chambre de métiers, une région ou même une autre collectivité territoriale. Sinon, vous pourrez en tant que titulaire du compte, régler vous-même le reste à charge en ligne grâce à votre carte bancaire. Votre compte CPF sera donc alimenté et crédité du montant que vous aurez réglé.

En amont des formations, un test de positionnement préalable peut être réalisé par les organismes habilités. Ce test permettant à l’apprenant et au formateur de faire un bilan sur les connaissances acquises et celles à consolider. Dans certains cas un test post-formation pourra être demandé.

Dans cette logique de tester un niveau de compétence, Nathan Formation propose également aux entreprises une solution de test de recrutement 100% digitale et vous accompagne pour travailler l’efficacité d’un test de recrutement.

Vous souhaitez profiter de votre compte CPF pour financer votre formation en anglais ?

Si vous êtes un particulier, rendez-vous sur notre page dédiée ou retrouvez directement nos deux offres disponibles sur l’application et le site Mon Compte Formation :

Entraînement et certification au TOEIC®: commandez votre formation

Entraînement et certification au BRIGHT : commandez votre formation

Si vous êtes un professionnel et souhaitez être accompagné dans cette nouvelle démarche ou former votre personnel : contactez-nous

À noter : Le CPA se compose du compte personnel de formation (CPF), du compte professionnel de prévention (C2P) et du compte d’engagement citoyen (CEC).

Pour aller plus loin

Source : Legifrance