[CléA Numérique] Nouvelle vague d’habilitation – Dépôt des dossiers le 18 juin 2019

Cette certification, créée en 2018 par le Copanef (remplacé depuis par Certif’Pro), a pour objet « l’acquisition des connaissances et des compétences relatives aux usages fondamentaux du numérique au sein d’un environnement de travail ». Cette certification s’appuie sur 4 domaines de compétences dédiées au numérique. Une nouvelle vague d’habilitation sera soumise à validation de Certif’Pro le 9 juillet 2019 (dépôt des dossiers avant le 18 juin 2019). Toutes nos offres Nathan Formation Professionnelle sont conformes au référentiel.

Découvrez en détail les 4 domaines de compétences clés retenus :

Compétence 1 : Identifier son environnement et utiliser les outils associés

Identifier son environnement numérique

  • Identifier et nommer les différents outils/supports numérisés qui sont en interaction avec son environnement de travail
  • Citer les objectifs et fonctionnalités/services des outils à disposition dans son environnement
  • Déterminer les avantages et limites de son environnement numérique professionnel
  • Organiser son environnement
  • Stocker et organiser des données dans son environnement numérique.

Accéder aux outils de son environnement numérique

  • Utiliser les fonctionnalités de base des différents terminaux : ordinateur, tablette, smartphone
  • Créer son compte sur des plateformes ou services numériques utilisés par l’entreprise
  • Renseigner les données utilisateur professionnelles à afficher sur ses profils
  • Paramétrer les abonnements et les filtres pour déterminer la fréquence des notifications
  • Utiliser des fonctions simples de logiciels usuels de bureautique

Compétence 2 : Acquérir et exploiter de l’information dans un environnement professionnel numérisé

Utiliser les outils de son environnement numérique pour trouver l’information recherchée

  • Mobiliser les bons outils/supports sources en fonction de l’information recherchée
  • Utilisez les applications ou services sur des équipements fixes et nomades : smartphones, tablettes, ordinateurs

Collecter des informations relatives à son activité professionnelle dans un environnement numérique

  • Utilisez des moteurs et annuaires de recherche susceptibles de trouver l’information recherchée
  • Consulter les publications des collaborateurs pour se tenir régulièrement informé
  • Se connecter à des utilisateurs repérés en fonction de l’intérêt de leurs publications ou de leur appartenance à un réseau
  • Consulter les sites de son secteur professionnel
  • Questionner la fiabilité et la pertinence des sources

Compétence 3 : Interagir en mode collaboratif

Echanger de l’information

  • Repérer les communautés et réseaux professionnels/communautaires en lien avec son métier ou son domaine d’activités
  • Partager avec sa communauté professionnelle, son équipe, sa hiérarchie, des informations issues de sa veille
  • Alerter les membres de la communauté ou du groupe projet de la mise à disposition de nouvelles productions
  • Choisir et utiliser le support de communication pour diffuser un message auprès d’une audience

Réaliser/contribuer à une production commune à partir d’outils de travail collaboratif

  • Apporter une contribution dans le cadre d’une production collective
  • Classer l’information dans les espaces prévus à cet effet (drive, cloud, serveur) pour en faciliter l’accès
  • Communiquer avec sa communauté sur l’avancement d’une production (par mail, via les outils de travails collaboratifs choisis…)

Partager les bonnes pratiques

  • Emettre des suggestions sur le mode de travail collaboratif associé au projet ou à l’activité
  • Partager des bonnes pratiques numériques « métier »
  • Contribuer à l’activité de son réseau en échangeant régulièrement des idées ou des arguments

Compétence 4 : Appliquer les règles de bonne pratique de la sécurité informatique

Veiller à la protection de ses outils, information/production et de ses données au quotidien

  • Appliquer les règles d’utilisation des outils numériques en vigueur dans l’entreprise (charte d’usage).
  • Effectuer des sauvegardes régulières sur des supports externes fiables
  • Maintenir ses équipements en état de bon fonctionnement.
  • Veiller à garder en sécurité ses données et ses équipements numériques contre le vol ou le vandalisme.
  • Verrouiller les supports numériques (ordinateur, portable) en cas d’absence pour protéger les données
  • Utiliser les moyens simples pour protéger ses données personnelles et celles de sa vie privée.

Identifier les risques de malveillance et mettre en place les moyens de s’en prémunir

  • Identifier les principaux types d’infection, fraudes et attaques.
  • Identifier les vecteurs d’infection :
  • Mettre à jour son système d’exploitation, ses logiciels et son antivirus dans les limites de ses droits d’utilisateur.
  • Identifier les principaux outils de protection contre les logiciels malveillants
  • Contribuer à la protection de l’entreprise contre les éventuelles attaques :
  • Complexifier et changer régulièrement ses mots de passe
  • Appliquer les procédures de sécurité informatique de la structure
  • Alerter sur les intrusions et infections repérées

Protéger son e-réputation et celle de son entreprise

  • Respecter la charte de communications informatique de l’entreprise
  • S’assurer de la confidentialité des données et informations divulguées concernant l’entreprise en interne et externe

Références

https://www.certificat-clea.fr/referentiel-clea-numerique

©Monkey Business Images / Shutterstock

Pour aller plus loin

Découvrez également le détail des 7 domaines de compétences clés retenus pour le référentiel CléA.