Cette certification, créée en 2018 par le Copanef (remplacé depuis par Certif’Pro), a pour objet « l’acquisition des connaissances et des compétences relatives aux usages fondamentaux du numérique au sein d’un environnement de travail ». Cette certification s’appuie sur 4 domaines de compétences dédiées au numérique. Une nouvelle vague d’habilitation sera soumise à validation de Certif’Pro le 9 juillet 2019 (dépôt des dossiers avant le 18 juin 2019). Toutes nos offres Nathan Formation Professionnelle sont conformes au référentiel.

Découvrez en détail les 4 domaines de compétences clés retenus :
Compétence 1 : Identifier son environnement et utiliser les outils associés
Identifier son environnement numérique
- Identifier et nommer les différents outils/supports numérisés qui sont en interaction avec son environnement de travail
- Citer les objectifs et fonctionnalités/services des outils à disposition dans son environnement
- Déterminer les avantages et limites de son environnement numérique professionnel
- Organiser son environnement
- Stocker et organiser des données dans son environnement numérique.
Accéder aux outils de son environnement numérique
- Utiliser les fonctionnalités de base des différents terminaux : ordinateur, tablette, smartphone
- Créer son compte sur des plateformes ou services numériques utilisés par l’entreprise
- Renseigner les données utilisateur professionnelles à afficher sur ses profils
- Paramétrer les abonnements et les filtres pour déterminer la fréquence des notifications
- Utiliser des fonctions simples de logiciels usuels de bureautique
Compétence 2 : Acquérir et exploiter de l’information dans un environnement professionnel numérisé
Utiliser les outils de son environnement numérique pour trouver l’information recherchée
- Mobiliser les bons outils/supports sources en fonction de l’information recherchée
- Utilisez les applications ou services sur des équipements fixes et nomades : smartphones, tablettes, ordinateurs
Collecter des informations relatives à son activité professionnelle dans un environnement numérique
- Utilisez des moteurs et annuaires de recherche susceptibles de trouver l’information recherchée
- Consulter les publications des collaborateurs pour se tenir régulièrement informé
- Se connecter à des utilisateurs repérés en fonction de l’intérêt de leurs publications ou de leur appartenance à un réseau
- Consulter les sites de son secteur professionnel
- Questionner la fiabilité et la pertinence des sources
Compétence 3 : Interagir en mode collaboratif
Echanger de l’information
- Repérer les communautés et réseaux professionnels/communautaires en lien avec son métier ou son domaine d’activités
- Partager avec sa communauté professionnelle, son équipe, sa hiérarchie, des informations issues de sa veille
- Alerter les membres de la communauté ou du groupe projet de la mise à disposition de nouvelles productions
- Choisir et utiliser le support de communication pour diffuser un message auprès d’une audience
Réaliser/contribuer à une production commune à partir d’outils de travail collaboratif
- Apporter une contribution dans le cadre d’une production collective
- Classer l’information dans les espaces prévus à cet effet (drive, cloud, serveur) pour en faciliter l’accès
- Communiquer avec sa communauté sur l’avancement d’une production (par mail, via les outils de travails collaboratifs choisis…)
Partager les bonnes pratiques
- Emettre des suggestions sur le mode de travail collaboratif associé au projet ou à l’activité
- Partager des bonnes pratiques numériques « métier »
- Contribuer à l’activité de son réseau en échangeant régulièrement des idées ou des arguments
Compétence 4 : Appliquer les règles de bonne pratique de la sécurité informatique
Veiller à la protection de ses outils, information/production et de ses données au quotidien
- Appliquer les règles d’utilisation des outils numériques en vigueur dans l’entreprise (charte d’usage).
- Effectuer des sauvegardes régulières sur des supports externes fiables
- Maintenir ses équipements en état de bon fonctionnement.
- Veiller à garder en sécurité ses données et ses équipements numériques contre le vol ou le vandalisme.
- Verrouiller les supports numériques (ordinateur, portable) en cas d’absence pour protéger les données
- Utiliser les moyens simples pour protéger ses données personnelles et celles de sa vie privée.
Identifier les risques de malveillance et mettre en place les moyens de s’en prémunir
- Identifier les principaux types d’infection, fraudes et attaques.
- Identifier les vecteurs d’infection :
- Mettre à jour son système d’exploitation, ses logiciels et son antivirus dans les limites de ses droits d’utilisateur.
- Identifier les principaux outils de protection contre les logiciels malveillants
- Contribuer à la protection de l’entreprise contre les éventuelles attaques :
- Complexifier et changer régulièrement ses mots de passe
- Appliquer les procédures de sécurité informatique de la structure
- Alerter sur les intrusions et infections repérées
Protéger son e-réputation et celle de son entreprise
- Respecter la charte de communications informatique de l’entreprise
- S’assurer de la confidentialité des données et informations divulguées concernant l’entreprise en interne et externe
Références
https://www.certificat-clea.fr/referentiel-clea-numerique
©Monkey Business Images / Shutterstock
Pour aller plus loin
Découvrez également le détail des 7 domaines de compétences clés retenus pour le référentiel CléA.