Le Linguaskill Business (BULATS) est la deuxième certification en anglais la plus représentée en France sur les formations en anglais professionnel (éligibles au CPF) suivies par les salariés et demandeurs d’emploi. Elle est aussi plébiscitée dans le monde académique pour des diplômes tertiaires.

Le test Linguaskill (BULATS) pour valoriser vos compétences en anglais professionnel :
Introduit en France en 1996, le Linguaskill from Cambridge (cf. France Compétences > RS101), version Business anciennement BULATS (Business Language Testing Services), est apprécié par de nombreux recruteurs pour évaluer le niveau en ANGLAIS DES AFFAIRES de leurs candidats (recrutement en anglais) et salariés (cartographie des compétences : mobilité internationale…). Valable 2 ans, il est reconnu à l’international, dans plus de 130 pays (2 300 centres de passation). 5,5 millions de tests sont passés par an au niveau international.
Linguaskill Business (BULATS) versus Linguaskill General :
Attention cependant à ne pas confondre le Linguaskill General (depuis 2018), qui s’adresse aux particuliers souhaitant valoriser leur niveau « d’anglais courant », avec le Linguaskill Business (ancien BULATS) qui atteste du niveau en anglais des affaires des salariés et demandeurs d’emploi dans un contexte professionnel administratif et commercial.
Le Linguaskill Business (BULATS), pour quelles études supérieures ?
Il est aussi plébiscité par l’enseignement supérieur, pour que leurs étudiants puissent valoriser leur niveau d’anglais des affaires plus qu’un niveau d’anglais courant. Cela favorisera leur employabilité lors de leur entrée sur le marché du travail. Il est notamment requis pour l’admission ou l’obtention du diplôme dans des écoles de commerce ou d’ingénieurs ou universités sur des filières professionnelles et tertiaires telles que : diplômes administratifs (DUT GEA, BTS SAM, Licence AES, Licence professionnelle ARH…), diplômes commerciaux (DUT TC, BTS CI, BTS MCO, BTS NDRC, Licence professionnelle Achat…) et diplômes de la finance (BTS CG, licence DCG, Licence pro Banque…). Ce qui garantit à leurs étudiants une meilleure employabilité pour faire valoir leur niveau en anglais des affaires auprès des recruteurs français et internationaux afin de trouver plus facilement un stage à l’étranger ou leur premier job avec leur diplôme en poche (VIE…).
Le déroulement du test Linguaskill (BULATS) en version intégrale :
La durée de l’examen final du Linguaskill Business dure 2 heures pour 4 skills (dont environ 1h pour les 2 skills « Reading & Listening »).

Le module « Reading & Listening » est un test adaptatif 100 % digital capable de moduler le degré de difficulté des questions posées en fonction des réponses enregistrées. Ce module est administré uniquement sur ordinateur.
Le prix pour passer le test BULATS (Linguaskill) :
Son prix varie entre 70 euros (2 skills) et 120 euros (4 skills), selon le nombre de modules évalués.
Les résultats du BULATS (Linguaskill) :
Dès la fin du test, le candidat connaît immédiatement son niveau. Sur la plateforme de résultats en ligne du Linguaskill, il aura accès dans les 48h à son rapport de résultats détaillés. Ces résultats ont une durée de validité de 2 ans.
Comment évaluer votre niveau BULATS (Linguaskill) par rapport à l’échelle CECRL ?
Retrouvez le descriptif complet de l’échelle CECRL
