Correspondance entre l’échelle cecrl et les certifications en anglais éligibles au cpf

Pour mieux comparer le niveau linguistique auquel l’une ou l’autre de ces certifications vous prépare, vous pouvez vous référer à la grille des équivalences établie par le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues). Le score obtenu à l’examen correspond à une somme de compétences linguistiques corrélée à cette échelle d’évaluation reconnue par plus d’une cinquantaine de pays au niveau mondial (dont 6 pays avec pour langue officielle l’anglais : Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada…).

1 L’échelle CECRL et ses niveaux :

Ces six échelons permettent de déterminer le niveau d’un candidat à une certification européenne en langue anglaise selon des critères très précis (concernant les codes de la communication simple, l’aptitude à argumenter une conversation, la maîtrise des subtilités de la langue à l’écrit ou à l’oral, etc.). Chaque certification en anglais possède son propre système d’évaluation linguistique ou de notation par points, mais le score obtenu s’inscrit forcément dans la grille du CECRL qui établit une classification des niveaux par équivalences. Premier niveau : Utilisateur Elémentaire :

A1 : Insuffisant sur le plan professionnel :

Ce niveau socle correspond à celui d’un débutant ayant appris à formuler quelques phrases isolées au cours de sa scolarité. Le candidat doit retravailler certains points essentiels s’il veut atteindre le niveau supérieur.

A2 : Echelon Intermédiaire :

Il correspond à une pratique usuelle de l’anglais toujours trop faible du point de vue de l’entreprise. Pour progresser vers un anglais professionnel, l’apprentissage doit être plus intensif et l’accent mis sur la compréhension orale et écrite. Deuxième niveau : Utilisateur Indépendant :

B1 : Niveau Seuil :

Il donne accès à des métiers nécessitant une pratique régulière de l’anglais. Il valide l’acquisition de compétences linguistiques solides qui permettent d’échanger autour de sujets professionnels maîtrisés (présenter un projet, fixer des objectifs, etc.).

B2 : Anglais Courant :

À ce stade, le candidat peut revendiquer sa bonne maîtrise de la langue en mentionnant « anglais courant » sur son CV. Certaines nuances de sens peuvent encore lui échapper, mais il est tout à fait en mesure d’échanger en anglais sur des sujets techniques ou complexes, de construire une argumentation solide et de donner son avis. Troisième niveau : Utilisateur Expérimenté :

C1 : Excellent :

Cet échelon, qui correspond notamment au palier de base pour le recrutement des pilotes de ligne, atteste d’un excellent niveau en anglais. L’autonomie est acquise et l’expression est fluide (tant à l’oral qu’à l’écrit), spontanée et émaillée de subtilités linguistiques.

C2 : A l’aise comme si l’anglais était sa langue natale :

Le niveau le plus élevé de l’échelle du CECRL atteste que les candidats sont aussi à l’aise en anglais que dans leur langue maternelle. L’échelon C3 correspond à une pratique courante et maîtrisée de l’anglais des affaires, généralement réservée aux personnes bilingues.

2 Les 6 formations éligibles au cpf :

Si vous souhaitez par contre, partir travailler dans certains pays du Common Wealth (Australie, Inde, Afrique du Sud…), c’est l’IELTS (International English Language Testing System) General Training du British Council qu’il vous faudra passer, notamment pour obtenir un visa de travail de 5 ans en Australie. C’est l’une des seules certifications en anglais reconnues par les recruteurs australiens et canadiens (avec le CELPIP). Malheureusement, l’IELTS General Training n’est pas éligible au cpf, mais la comparaison avec l’échelle CECRL est tout à fait possible.

Six certifications en anglais sont éligibles au CPF ( cf. le site France Compétences ), il s’agit du TOEIC, du test Bright anglais professionnel, du Linguaskill Business, du TOEFL, du BEC Cambridge et du Pipplet FLEX, dont voici un comparatif ci-dessous :

Toutes les certifications présentées sont éligibles au cpf et comparables à l’échelle CECRL reconnus par plus d’une cinquantaine de pays au niveau mondial. Les recruteurs seront ainsi en capacité de juger si le niveau atteint par un candidat ou un collaborateur à l’une de ces certifications est acceptable pour un poste donné.Voici l’échelle de correspondance entre les scores de 6 certifications éligibles au cpf et l’échelle CECRL :

Éligibles au CPF, toutes ces certifications se sont données pour mission d’évaluer le niveau en anglais professionnel des salariés et demandeurs d’emploi qui souhaitent faire bon usage de leur solde cpf en euros. Les différentes formations de préparation au passage des examens officiels de ces certifications, elles aussi éligibles au CPF, permettent aux candidats de faire des progrès significatifs et rapides. Elles proposent diverses formules d’entraînement, plus ou moins intensives, à distance et/ou en présentiel, qui incitent les candidats à gravir l’échelle du CECRL. En préparant assidûment le TOEIC ou le Test Bright Anglais Professionnel ou le Linguaskill Business (ex BULATS), trois certifications européennes en langue anglaise contextualisées au milieu professionnel, les salariés se sentent souvent plus légitimes pour se mettre en quête d’un nouveau poste.

Télécharger le livre blanc

 

Livre blanc : 
Pour booster ma carrière, quelle certification en anglais choisir avec mon cpf ?

En tant que professionnel, en renseignant votre email vous acceptez de recevoir nos newsletters, des contenus personnalisés, des offres adaptées et des enquêtes concernant Test de recrutement Nathan® ou tout autre produit Nathan.
Les informations vous concernant sont recueillies à partir de ce formulaire pour le compte de de la marque Nathan / Sejer.
En savoir plus.

Si vous ne souhaitez plus recevoir d’informations de notre part, vous pouvez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent dans chaque email.
Conformément à la Loi Informatique et Liberté de n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au Règlement (UE) 2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr.
Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente.